Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia: Les électeurs aux urnes pour élire leur Président
 

Liberia: Les électeurs aux urnes pour élire leur Président

 
 
 
 6566 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 décembre 2017 - 10:36

Des électeurs aux urnes

© koaci.com– Mardi 26 Décembre 2017 – Les électeurs libériens ont commencé par se rendre aux urnes ce mardi pour le compte du second tour de la présidentielle.

Les électeurs vont choisir leur prochain Président entre les deux candidats en lice à  savoir l’opposant George Weah de la Coalition pour le changement démocratique (CDC) et le vice-président sortant, Joseph Boakai du Parti de l'Unité (UP).

Selon une source locale à  Monrovia, la capitale du pays, le vote a débuté à  8 heures et les bureaux sont censés fermer à  18 heures GMT. Prennent part à  cette élection, un total de 2,1 millions d’électeurs libériens. Les premiers résultats sont attendus dans quelques jours.

Comme un ultime appel aux libériens à  voter au lendemain de la fête de Noël, la Commission Nationale Electorale (NEC) a fait savoir « Le vote est comme une prière pour un avenir meilleur. Nous devons voter pour le bien de notre pays. Votez le 26 décembre comme votre prière pour un meilleur Liberia ».

Des missions internationales d’observation sont sur le terrain pour surveiller la régularité du vote. Parmi ces observateurs, on peut citer des chefs de missions comme l’ancien Président ghanéen John Mahama pour le compte de la CEDEAO et l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan pour le NDI.

Le scrutin devrait se passer dans de meilleures conditions comme l’a réaffirmé la police nationale libérienne à  une source au Nigeria. Sam Collins, le porte-parole de la police a apaisé les craintes d'une possible violence lors de présidentielle car le niveau de menace « est très bas ». L’assurance donnée par la police intervient après une alerte de sécurité émise par les USA sur d’éventuelles troubles qui pourraient se produire dans le pays pendant ou après le vote.

Enfin pour s’assurer que le scrutin soit crédible, les recommandations de la Cour suprême pour le nettoyage de liste électorale ont été effectuées. A ce sujet, il est à  souligner que l'ancien président de la Commission électorale du Ghana, Dr Kwadwo Afari Gyan, a aidé la NEC au Liberia à  mettre à  jour le fichier électoral national.

Mensah, Lomé
Suivre la présidentielle libérienne en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008