Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Violence en milieu universitaire, les clubs de paix et la FESCI s'accordent à  persévérer un climat de paix dans les universités
 

Côte d'Ivoire: Violence en milieu universitaire, les clubs de paix et la FESCI s'accordent à  persévérer un climat de paix dans les universités

 
 
 
 7144 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 décembre 2017 - 20:29

©Koaci.com- Mercredi 27 décembre 2017- La salle TD de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa a servi de cadre, le samedi dernier, à  la cérémonie de clôture des activités du club de la paix de ladite université, pour l’année universitaire 2016-2017, sanctionnée par l’élection du nouveau président dudit club.

Il s’agit de l’étudiant en master 1 de sociologie Koléa Bi Kolé Éric Michel.
Dressant le bilan de son mandat (Octobre 2015-décembre 2016), le président sortant, l’étudiant Kouakou Yannick a rappelé que plusieurs activités visant à  restaurer le climat de paix au sein de l’université ont été organisées.

« Le club de paix de l’UJLOG a, à  l’occasion du conflit qui a opposé étudiants et enseignants, participé au processus de stabilisation de ce conflit et, par la suite participé activement à  l’organisation de la cérémonie de « demande de pardon » aux enseignants.

Toutes ses actions, a-t-il souligné, rentrent dans le cadre de notre mission, celle de faire de l'UJLOG un havre de paix. Poursuivant, il a indiqué que les étudiants ont également bénéficié des formations à  la culture de la paix, à  la non-violence et à  la démocratie en milieu universitaire.
Tout en félicitant son bureau pour le travail abattu ainsi que l’ONUCI et l’administration de l’université pour le soutien apporté tout au long de sa mandature, Kouakou Yannick a apporté son total soutien au nouveau président.

À son tour, l’élu, l’étudiant Koléa bi Kolé Éric Michel a félicité son prédécesseur pour le travail ardu entrepris, avant de prendre solennellement l’engagement à  poursuivre les actions en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la fraternité dans leur milieu. 


Pour sa part, la présidente de la conférence des clubs de paix dans les universités de la Côte d’Ivoire, l’étudiante Koffi Stéphanie a relevé que durant des années, les universités ivoiriennes ont été au cœur d’une véritable violence.

Ainsi, a-t-elle indiqué, ce climat de violence et de trouble observé dans les universités ivoiriennes pourraient, si rien n’est fait, porter un discrédit sur les diplômes des étudiants, d’où la création des clubs de paix dans les universités.

« Les clubs de la paix ont participé à  la consolidation de la paix dans nos universités à  travers des formations, des activités de sensibilisation de masse et socioculturelle à  l’endroit des étudiants afin de redorer l’image de l’étudiant ivoirien », a-t-elle souligné.

Elle n’a pas manqué de saluer la présence à  cette cérémonie de la FESCI qui démontre sa volonté à  œuvrer pour un climat de paix au sein des universités.

Tout en félicitant les clubs de la paix pour leur action de paix et de non-violence en milieu universitaire, Mélèdje Aristide, étudiant en master 2, coordinateur régional de la FESCI dans le Haut Sassandra a reconnu que la FESCI a participé à  un moment donné à  l’implantation de la violence en le milieu universitaire, mais a reconnu qu’une nouvelle vision s’est installée avec le secrétaire général actuel de la FESCI.

« Aujourd’hui avec la nouvelle mentalité, la nouvelle vision du secrétaire national de la FESCI, Assi Fulgence Assi, la FESCI participe à  l’éradication de la violence et au développement de nos différentes universités en menant des actions en ce sens », a-t-il expliqué.

Casimir Boh, Abidjan et une source sur place

L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Violence en milieu universitaire, les clubs de paix et la FESCI s'accordent à  persévérer un climat de paix dans les universités
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
baryond
Quand on regarde ces universités qu'on a annoncé par monts et vallées,il y a vraiment de quoi mourir de rire. Ces bà¢timents sont des écoles primaires dans certains pays.On dirait que les architectes djoula de l'émergence sont à  court d'idées
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008