Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Ouattara ne dit rien sur 2020 mais annonce les chiffres de la croissance et des projets
 

Côte d'Ivoire: Ouattara ne dit rien sur 2020 mais annonce les chiffres de la croissance et des projets

 
 
 
 28278 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 janvier 2018 - 15:02

Ouattara dimanche soir à  Abidjan

© koaci.com – Lundi 1er Janvier 2018 – Il n'aura même pas abordé le sujet. Si les tensions en vue de la présidentielle de 2020 ont réellement marqué l'année 2017 et inquiètent un grand nombre, Ouattara a préféré maintenir sa dynamique de "flou", préférant se présenter en homme bilan de sa politique comme constaté par KOACI.

Selon celui qui jouit depuis la modification de la constitution, de la possibilité se représenter en 2020, si élections, l'économie du pays se porte bien. "Notre économie se porte globalement bien. Elle est solide ; elle est résiliente." a annoncé le président lors du traditionnel discours de nouvel an.

Selon lui, "Après un taux de croissance moyen annuel de 9% sur la période 2012-2016, notre croissance économique devrait se situer autour du taux très appréciable de 8% en 2017, en dépit des fortes tensions internes et de la baisse des cours du cacao."

Alors que les entreprises du pays vivent une pression fiscale sans précédent avec des interprétations des lois fiscales par les impôts frôlant l'arbitraire, aux répercutions catastrophiques pour les trésoreries, parfois déjà  bien maigres, d'un grand nombre de petites entreprises, il explique que "cette bonne performance de notre économie a permis de résorber la dette intérieure, en particulier vis-à -vis de nos petites et moyennes entreprises, en payant plus de 911 milliards de F CFA à  8 914 Fournisseurs et Prestataires de l’Etat."

Occasion fut par ailleurs donnée pour rappelé les projets annoncés courant 2017. Entre autre, le lancement des travaux de construction du quatrième pont d’Abidjan reliant le Plateau à  Yopougon et le démarrage des travaux tant attendus des autoroutes Tiébissou - Bouaké mais surtout cette côtière qui n'existe plus, celle d'Abidjan - San-Pedro.

Enfin, silencieux sur son planning politique, il a également rappelé que 2018 sonnera comme la poursuite des travaux de la première ligne du métro d’Abidjan, dont les travaux ont été lancés le 30 novembre dernier. Il permettra de fluidifier la circulation et de réduire le temps de trajet entre Anyama, Abobo, le Plateau, Treichville et Port-Bouët. Selon Ouattara "il sera livré entre 2021 et 2022."

Reste à  savoir si c'est lui mème qui l'inaugurera en tant que président.

Amy Touré, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Ouattara ne dit rien sur 2020 mais annonce les chiffres de la croissance et des projets
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
il avait effectivement une occasion de "parler" comme on dit, mais toujours rien... pas fait pour calmer le jeu tout ça
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
pas faux un de mes amis a fermé son entreprise après un redressement, il faisait pourtant tout bien il était reglo mais est tombé sur un type qui a interpreté à  sa façon ses comptes pour la seule finalité de le redresser et le saigner financièrement, résultat, il a liquidé sa boite et s'en va tenter sa chance en Europe. Réalité ivoirienne !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Kouly tu es un vrai menteur. Tu n'as jamais été un chef d'entreprise donc arrête de raconter n'importe quoi. C'est quand une entreprise a des problèmes de trésorerie que celle ci est soumis à  un redressement et un agent est désigné par la justice pour aider la dite entreprises à  se redresser et quand dépense plus que faire des bénéfices en ce moment-là  la société est soumise à  liquidation et ces les employés et les impôts de l'état qui sont privilégié.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
le pays ne va pas du tout bien... J'ai eu á parcourir dernierement en Novembre:Abidjan, Gagnoa, Soubré, Man, Yakro, Bouaké Katiola, Korhogo, Ferke,.....Pogo/Zeboua(Mali)... Les gens souffrent beaucoup meme si moi @Srika je mange tres bien. Ouattara n'a pas réussi son programme.. Il faut parcourir le pays pour juger Ouattara et non rester derriere son ordinateur
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
syllens
@Amy toure votre article est trop politique à  mon avis. Pourquoi se demander si ouattara inaugurera le métro en tant que président? On en a rien à  foutre. On aura un métro importante infrastructure en plus ; c'est ce qu'on doit retenir.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Serieusement le bilan est très très maigre et très loin des attentes Dire qu'il y'a eu plein de morts rien que pour venir "manger" au pouvoir avec un seul clan.La réalité est là  seuls ceux qui mangent ne la voient ou refusent de la voir.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jacardi4301@gmail.com
Tiesso, tu racontes quoi même. Tu ne vaut rien. Il faut te former.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
#Amy Touré, moi quand je lis ta conclusion qui est une sorte d'ouverture sur les réelles ambitions de Alvarez Domingo Ortega, je me dis qu'il est impossible pour un telle personnalité narcissique de ne pas être encore aux manette en 2020. Franchement, chapeau pour la pertinence de tes articles. Bonne année à  toi! Quant aux moutons ou rien, nous sommes en 2018, mais le chien est toujours incapable de changer sa façon de s'asseoir.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Jacardy en tout cas je suis plus formé que toi et mieux je suis responsable d'exploitation d'une société de nettoyage depuis 2013. Donc je sais de quoi je parle merci
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lagoallahdinmin
Merci bien le pr .la croissance don't tu Parle est encore inexistant sur now population .Tout le monde pleure .seul les fonctionnaires ne peuvent et fans les quartier periferiques d Abidjan.tout le monde pleure .toi et tes amis vous seuls qui bloquer toute la richesse du pays .le cacao est en dificultes .le riz est devenu inaccessible .les concours n existent que de nom.les ivoiriens te fuient et meurent dans la mer ou en lybie.bcp enterprises ont mis leur Cle sous le paillasson.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Le plus Ivoirien des Burkinabés ou le plus plus burkinabé des ivoiriens, parlent à  ses copains du RH des PD ou à  tte une nation. Voila 1 type qui depuis 2010 ne fait que campagne en vue des élections 2020. Faut il croire qu'avoir un PhD aux USA ne vaut rien?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
#tiesso tu ferais mieux de créer ta propre structure que de raconter des balivernes. Ko je suis chef d'exploitation, avec un tel raisonnement c'est société de nettoyage seulement qui peut t'accepter. N'importe quoi
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
On aura tout vu dans cette nouvelle CI.Des médiocres à  la place des meilleurs dans un pays où le mérite n'a plus de sens.On met des gens sans formation dans l'administration et on demande à  ceux qui sont là  de les former.Et après on vient crier sur tous les toits.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
#tuessot#, pourquoi vous les moutons ou rien, vous sentez obligés de dire toujours ce que vous faites ? C'est la preuve que des cancres veulent qu'on accorde du crédit à  leurs à¢neries en nous dévoilant leur fonction ou leur métier. Moi, je qualifie cela d'une souffrance du ''complexe du mouton ou rien''. #Menth, tu m'as kill là . 😂😂😂😂😂😂😂😂😂. Merveilleux voeux!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kènèguèssté
Tiesso, ta société nettoie quoi? Des excréments ou des cadavres? Ton chariot malodorant d'eboueur te fait raisonner comme un cancre...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Careca
En tout cas moi mon village a maintenant l'eau et le courant. Ce qui a accru la valeur du village et pousse tout le monde à  construire des maisons de meilleurs standing et pourtant c'est un village 90% FPI. Mêmes des fonctionnaires qui sont dans la ville d'à  côté préfèrent aujourd'hui construire dans mon village. A entendre des sophistes socialistes ici, l'État est responsable de tous les maux, mêmes ceux de ceux qui ne veulent rien entreprendre parce que jouisseurs invétérés qui continuent à  se comportement comme du temps des chasseurs cueilleurs où tu ne fais aucune projection dans l'avenir parce qu'une nature généreuse est à  ta portée et que tu tu as des raisons de vivre dans une esthétique de la jouissance éphémère. Non! pauvreté recule dans le pays et il faut être un fieffé menteur et paresseux pour croire que c'est les étrangers et les politiciens au pouvoir qui en profitent uniquement
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008