Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC:  Huit morts et une centaine d'arrestations dont des prêtres après des messes anti-Kabila, connexion internet rétablie
 

RDC: Huit morts et une centaine d'arrestations dont des prêtres après des messes anti-Kabila, connexion internet rétablie

 
 
 
 8143 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 janvier 2018 - 10:55

Répression des marches anti-Kabila le 31 Décembre

© Koaci.com - Mardi 02 Janvier 2018 – La répression des manifestations du 31 Décembre contre le maintien au pouvoir du Président Joseph Kabila a fait huit morts , selon des sources proches de la mission de l'ONU en RDC. Une centaines de personnes ont été arrêtées.

La nuit du réveillon a été mouvementée à  Kinshasa et à  Kananga (centre) où des manifestants catholiques sont descendus dans les rues pour exiger du Président Joseph Kabila le respect de l'accord dit de la Saint-Sylvestre qui prévoit l'organisation d'élections dès la fin de l’année 2017.

Alors que le message du chef de l’ Etat , toujours très discret ne laissait rien présager sur son avenir politique , des manifestants catholiques ont alors investi les rues pour exiger son départ.

Mais la manifestation a été brutalement réprimée par les forces de sécurité à  Kinshasa et à  Kananga , dans le centre du pays.

Le bilan provisoire est d’au moins 8 morts dont sept à  Kinshasa et une à  Kananga , Une centaine de personnes ont été arrêtées, d'après cette source à  l'ONU.

82 personnes dont des prêtres ont été arrêtées à  Kinshasa et "41 sur le reste du pays , précise la même source.

Ce mardi , la connexion bloquée depuis 3 jours suite à  une décision des autorités a été rétablie sur l’ensemble du territoire .

Le Président Joseph Kabila , à¢gé de 46 ans est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.

Le chef de l’État est resté à  la tête du pays en vertu d'une décision controversée de la Cour constitutionnelle, finalement avalisée par l'opposition dans l'accord de la Saint-Sylvestre.

KOACI
L'actualité du continent africain avec des notifications en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008