Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Célébration des 25 ans de la stabilité démocratique, succession de cinq Présidents
 

Ghana: Célébration des 25 ans de la stabilité démocratique, succession de cinq Présidents

 
 
 
 21228 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 07 janvier 2018 - 07:21

Les Présidents de la de la quatrième République

© koaci.com– Dimanche 07 Janvier 2018 – Le gouvernement ghanéen dirigé par le parti New Patriotic Party (NPP) organise ce dimanche après-midi à  Accra a la place de l'Indépendance un service d'action de grà¢ces pour marquer le jubilé d'argent de la quatrième République.

L'événement, qui a pour thème « Célébrer la bonté du Seigneur », vise à  reconnaître la stabilité de la démocratie du pays au cours des deux dernières décennies. La Constitution de 1992 de la République du Ghana est entrée en vigueur le 07 janvier 1993 après avoir été approuvée à  92% le 28 avril 1992 par un référendum.

En rapport avec cet évènement, il urge de souligner qu’au cours des vingt-cinq dernières années, le Ghana a connu cinq Présidents différents. Celui qui est exercice actuellement est Nana Akufo-Addo.

Le premier régime de la IVe République a été dirigé par l'ancien Président Jerry John Rawlings, dont le gouvernement est passé d'un gouvernement militaire sous le Conseil provisoire de défense nationale (PNDC) à  un régime constitutionnel sous le parti National Democratic Congress (NDC) en 1992.

Après deux mandats successifs, Rawlings a passé la main à  son vice-président d’alors, le professeur John Evans Atta Mills, en tant que candidat à  la présidence du NDC en 2000. Toutefois à  la présidentielle, Atta-Mills a perdu au profit de John Agyekum Kufuor du parti NPP. Elu Président, Kufuor a dirigé le pays durant deux mandats de 2000 jusqu'en 2008.

A l’issue de la présidentielle de 2008, le professeur Atta-Mills du NDC a remporté les le vote face au candidat du NPP, Nana Akufo-Addo. Malheureusement Atta Mills n’a pu achever son premier mandat et meurt au pouvoir en juillet 2012, soit six mois avant les élections générales. L’intérim sera confié constitutionnellement à  son vice-président, John Mahama. Ce dernier a achevé le mandat d'Atta-Mills et a remporté la présidentielle de 2012 face à  Nana Akufo-Addo.

En 2016 et pour sa troisième tentative à  la présidentielle, Nana Akufo-Addo a gagné la partie face au Président Mahama.

La constitution de 1992 énonce que le Ghana est une République unitaire et que la souveraineté appartient au peuple. Elle a été élaborée avec l'intention de prévenir de futurs coups d'État, un gouvernement dictatorial et le parti unique. Elle est conçue pour favoriser la tolérance et le concept du partage du pouvoir. Les constitutionnalistes à  l’époque de la rédaction du texte sacré ont tiré des leçons des constitutions de 1957, 1960, 1969 et 1979 abrogées et ont incorporé des dispositions et des institutions tirées des modèles constitutionnels britanniques et américains.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana: Célébration des 25 ans de la stabilité démocratique, succession de cinq Présidents
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
BRAVO au Ghana... nous disons un merci éternel á Jerry Rawling qui a pu donner cette belle image du Ghana actuel. @Catapilar... C'est la faute aux Togolais. Il faut de fois en Afrique des militaires comme Jerry Rawling . meme chez moi en CIV , il nous faut un Jerry R
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Et pendant ce temps, juste a coté du Ghana une seule et même famille régente le pays pendant 50 ans. Au moment oû la Ghana consolide sa démocratie, la famille Gnassingbé durcit sa dictature au Togo.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008