Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Selon une enquête, le chômage touche aujourd'hui environ 76% d'Ivoiriens
 

Côte d'Ivoire: Selon une enquête, le chômage touche aujourd'hui environ 76% d'Ivoiriens

 
 
 
 29505 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 janvier 2018 - 12:53

Abidjan ce mardi (Ph KOACI)-

©Koaci.com- Mardi 9 Janvier 2018-Selon une enquête réalisée par « Afrobaromètre de 2013 à  2017 environ 76% d’ivoiriens sont touchés aujourd’hui par le chômage.

Parmi ceux-ci, on compte plus d’un Ivoirien sur deux (52%) qui n’ont pas d’emploi, mais qui n’en cherchent pas non plus.

D’un autre côté, on répertorie un Ivoirien sur quatre (24%) qui n’a pas d’emploi mais qui en cherche. Quand on compte seulement 17% d’Ivoiriens qui travaillent à  plein temps, et 8% exerçant un emploi à  temps partiel.

Par ailleurs, le secteur de l’agroforesterie emploie le plus grand nombre d’Ivoiriens, mais reste celui où la pauvreté vécue est la plus importante.

Ces données selon toujours l’enquête, sont à  la fois cruciales et précieuses du fait qu’elles présentent une image fidèle de l’expérience et de l’opinion des citoyens sur l’état de l’emploi et leurs attentes de la part du gouvernement dans ce domaine.

« A la lecture de ces informations partagées par les citoyens, une réflexion doit permettre d’évaluer et de réorienter, si nécessaire, les politiques publiques en ce sens », préconise Afrobaromètre.

Pour rappel, Afrobaromètre est un réseau de recherche panafricain et non-partisan qui mène des enquêtes d'opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et d’autres questions connexes en Afrique.

Six séries d’enquêtes ont été conduits dans jusqu’à  37 pays africains entre 1999 et 2016, et le Round 7 (2016/2018) est actuellement en cours. Afrobaromètre réalise des entretiens face-à -face dans la langue choisie par le répondant avec des échantillons représentatifs à  l’échelle nationale.

L'équipe Afrobaromètre en Côte d’Ivoire, dirigée par le CREFDI, a interviewé 1.200 adultes ivoiriens en décembre 2016-janvier 2017. Un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d'erreur de +/-3% à  un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes précédentes ont été menées en Côte d’Ivoire en 2013 et 2014.

L'information ivoirienne en temps réel via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Selon une enquête, le chômage touche aujourd'hui environ 76% d'Ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
XIX
Une enquete bien genereuse, au vu de la realité sur le terrain. Pour une fois, je suis d'accord avec SRIKA BLAH. Le taux de chomage est autour de 90% en C.I. Et certains s'étonnent que les jeunes prennent la pirogue pour aller en Europe ! Voici qui mets à  nue tous les mensonges du clan Dramane. Bien sur, le clan va venir denigrer cette autre enquete comme il a tenté de le faire lorsque l'Institut des statistiques a donné les chiffres sur la pauvreté en C.I.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Cette enquête a-t-elle été menée oú ? A Cocody, chez les boss peut-être .. en tout cas chez moi ça devrait être 90% le taux de chômage
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Desty
Terrible cette enquête !!! Il serait bien également de savoir si les choses ont évolué depuis quelques annees pour pouvoir les mettre en corrélation avec les taux de croissance annoncés. Pck partir de 99% à  74% serait une performance; alors que si la progression est de moins de 5% on pourrait conclure à  un certain échec avec les taux de croissance dont on nous bassine continuellement
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Koaci attention deh ! L'émergence arrive dans deux ans avec le plein emploi,cette étude laisse pantois......
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sankara premier
Ouattara stp appelle tes amis du FMI ils vont te donner encore les bons scores. MDR Un mytho comme ça, il dit qu'il crée un million d'emplois au moins par an ce qui fait 6 millions en six ans or les jeunes en à¢ge de travailler ne dépasse pas six millions. Dis à  tes amis des institutions financières de t'envoyer leurs chiffres pour enfariner la cervelle de tes militants bornés. Il n'y a qu'eux pour te croire. Ils espèrent qu'on sera émergent en 2020. Seul quelqu'un qui vend de l'eau ou qui roule pneu dans garage peut croire cela. Avec le rythme de l'économie actuelle et la gestion du pays faudra atteindre au moins en 2045 pour parler d'émergence. On Toujours les dit qu'on a crée des millions d'emplois mais rien n'a changé. les mêmes chômeurs qui dorment au salon, toujours les mêmes jeunes qui traînent au quartier. Quand on dit qu'on crée des millions d'emploi chaque année, il faut être dans le même état que le Canada où même les étudiants travaillent à  mi-temps. Pauvres militants RDR, pensez à  vous instruire un jour.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Afrobarometre la vous voulez gà¢té nom de notre intelligentissime super président. Ici c'est le YAFOHI LE pays imaginaire ou tout va bien et puis vous racontez des choses comme ça? C'est méchant hein même si ne soleil est difficile à  cacher avec la main.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Il est vraiment important de préciser que cette structure est non partisane pour les pro moutons surtout qui voient des complots partout contre le piètre économiste. Mais d'ailleurs, je me demande: si on prenait en compte le nombre d'emplois pourvus par tous ces nordistes dans les emplois tant générés par la criminalité dont les microbes, les coupeurs de route, le grand banditisme, ce chiffre de 76% descendrait a 25 %.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
ça me parait plausible vu l'étendu du désastre de l'emploi au pays et c'est pas avec les mendiants des impots que le pays va être attractif, ça me désole à  un point....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
pardon "mendiants" certes mais surtout "racketteurs" arbitraires qui inventent des redressements fiscaux en tout genre, Ouattara disait pourtant qu'il était un libéral... libéral surement avec sa fortune
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Dans un pays où l’appartenance religieuse et tribale est la seule compétence pour occuper les hautes fonctions de l’état où tout se conçoit et se décide, je ne vois pas qui dans cette équipe de rattrapés a les capacités nécessaires pour lutter contre le chômage. Les dirigeants ne savent que piller les commerçants et les paysans et ce ne sont pas les incantations quotidiennes concernant une certaine émergence en 2020 qui y changeront la réalité. Avec une équipe de pareils nullards, la C.I ne va jamais émerger !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kingbol
C'est triste
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wendlassida
Je lis les commentaires et jordichoco2020 n'apparaît nulle part. Je m'attendais à  le voir contredire ces chiffres qui n'honorent absolument pas son guide. Ciao !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008