Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia: Discours d'au revoir de la Présidente Sirleaf, prière pour Weah
 

Liberia: Discours d'au revoir de la Présidente Sirleaf, prière pour Weah

 
 
 
 14143 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 janvier 2018 - 16:58

Ellen Johnson Sirleaf

© koaci.com– Jeudi 18 Janvier 2018 – A quatre jours de la fin de son mandat à  la tête du Liberia, la Présidente Ellen Johnson Sirleaf a adressé hier mercredi à  Monrovia un message d'adieu à  la nation.

En faisant un rappel de son premier discours à  la nation, Sirleaf a rappelé qu’« Il y a 12 ans, le 26 janvier 2006, j'ai eu le privilège de m'adresser à  vous, le peuple libérien, pour la première fois en tant que votre Présidente ».

Pour le parcours entrepris par le Liberia depuis 2006, la dame qui s’apprête à  passer le témoin au Président élu a déclaré que « Nous étions partis de zéro, avec la destruction complète de notre infrastructure nationale, une économie effondrée et un État incapable de fournir des services à  sa population ».

En partant de ce rappel, Sirleaf a retracé le douloureux chemin parcouru jusqu’à  ce que les choses ne commencent à  s’améliorer. Sur ce point, elle n’a pas manqué de féliciter le peuple pour sa persévérance et pour avoir gardé foi en l’avenir.

Concernant quelques acquis, elle a souligné qu’après 2006, le pays a réussi à  organiser deux grandes élections successives et pacifiques et pour bientôt il y aura le transfert du pouvoir d’une Présidente sortante à  un autre élu.

En fondant sa foi dans le changement qu’a amorcé le Liberia, la Présidente sortante a fait observer que « Le Libéria reflète aujourd'hui le visage changeant du continent, où la primauté du droit, les droits de l'homme, la bonne gouvernance et la responsabilité sont exigés par ses citoyens. C'est l'avenir de l'Afrique. Et le Libéria est l'une de ses démocraties enviables ».

Après avoir convié tous ses compatriotes à  se soumettre à  la nouvelle administration qui va prendre fonction et à  veiller à  son succès, Sirleaf a prodigué ce conseil au peuple « mon souhait avant le départ est que vous soutenez le nouveau gouvernement. Répondez à  son appel avec serviabilité et civilité. Mon espoir est que vous chérissez notre démocratie, … respectez et soutenez ses institutions, travaillez ensemble pour relever les défis, et soyez fiers de notre succès ».

En guise de remerciements et au plan externe, Sirleaf a remercié tous les pays de la CEDEAO qui ont offert du refuge à  ses compatriotes pendant les années de la guerre civile mais aussi les USA qui ont aidé le pays à  se relever. Elle n’a passé sous silence les entraides des partenaires bilatéraux comme la Chine, l'Allemagne, le Japon, la Norvège, la Suède, le Koweït et le Royaume-Uni et a souligné que le succès du Liberia est le leur.

Au plan interne, elle a remercié tous les ministres qui ont travaillé avec elle durant ses deux mandatures et a imploré la sagesse divine pour le Président élu ainsi que tous les élus du peuple.

Ajoutons que la prestation de serment du Président élu, George Weah, a lieu le 22 janvier 2018 au Complexe sportif Samuel Kanyon Doe à  Paynesville, Monrovia, à  partir de 09 heures 45.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008