Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria: Sommet UA, Buhari désigné champion anti-corruption, ses priorités pour la lutte
 

Nigeria: Sommet UA, Buhari désigné champion anti-corruption, ses priorités pour la lutte

 
 
 
 10746 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 28 janvier 2018 - 18:24

Muhammadu Buhari

© koaci.com– Dimanche 28 Janvier 2018 – Le Président nigérian Muhammadu Buhari est désigné par l'Union Africaine (UA) à  Addis-Abeba en Ethiopie comme le champion de la lutte contre la corruption sur le contiennent. Dans le discours qu’il a prononcé ce dimanche, Buhari a décrit la corruption comme une plaie et a proposé des solutions aux Présidents africains pour éradiquer le mal sur le continent africain.

Pour l’honneur qui a été fait à  Buhari, l'assistant personnel du Président nigérian, Bashir Ahmad, a publié que « Le Président Buhari a été choisi comme le champion de l'Année de lutte contre la corruption de l'Union Africaine au 30e somment de l’UA à  Addis-Abeba ».

Déjà  le vendredi dernier avant son départ d’Abuja pour le sommet, Femi Adesina, le chargé de communication de Buhari a, dans un communiqué, annoncé que le Président fera une déclaration sur le thème retenu pour le 30e sommet ordinaire de l’UA à  savoir « Gagner la bataille de la lutte contre la corruption, un processus durable pour une mutation de l’Afrique ».

Le communiqué a précisé que « C'est la première fois dans l'histoire de l'UA depuis 54 ans que la lutte contre la corruption sera un thème lors du sommet des dirigeants » africains.

Dans sa déclaration, Buhari a déclaré que « La corruption est en effet l'un des plus grands maux de notre temps. La corruption récompense ceux qui ne respectent pas les règles et crée également un système de distorsion et de détournement, détruisant ainsi tous les efforts de gouvernance constructive, juste et équitable ».

Pour un meilleur développement du continent, le dirigeant nigérian a invité ses collègues en ces termes « En tant que leaders, nous devons créer une synergie entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire afin de consolider la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité ».

Pour faire de la lutte contre la corruption en cette année 2018 une réussite, le Président nigérian propose des initiatives telles que l’organisation de Congrès pour la jeunesse africaine contre la corruption, la mobilisation de tous les États de l’UA contre le fléau, un plaidoyer en faveur du renforcement du système de justice pénale en Afrique par l'échange d'informations et le partage des meilleures pratiques en matière d'application des lois anticorruption.

Mensah, Lomé

Suivez l'évolution de l'actualité africaine en temps réel avec notre application mobile Androïd (cliquez et installez-la sur votre mobile) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre i phone ou i pad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Nigeria: Sommet UA, Buhari désigné champion anti-corruption, ses priorités pour la lutte
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Donc Trump semble avoir raison... vous(Africains) ne voulez jamais que l'on dénonce vos conneries et bêtises .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Bravo Mr. President Buhari. La plupart des hommes poltiques africains ne vont pas t'aimer, voila pourquoi Obasanjo demande que tu quittes le pouvoir. Dramane, le pilleur de la C.I. ne t'aime pas non plus, il n'aime pas ce genre de discours et tous eux qui le portent, les Francais non plus ne vont pas t'aimer, ils ont transforme l'Afrique noire francophone en un haut lieu de la corruption.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008