Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin: Patrice Talon «cache» le salaire de ses ministres et crée la polémique
 

Bénin: Patrice Talon «cache» le salaire de ses ministres et crée la polémique

 
 
 
 14121 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 février 2018 - 17:37

Patrice Talon

© Koaci.com- Jeudi 08 Février 2018 –Alors que la grogne sociale ne cesse de prendre de l’ampleur au Bénin, une nouvelle polémique vient de refaire surface : le salaire des ministres.

Suivant le décret N°2017-570 du 13 décembre 2017, fixant les rémunérations des cadres nommés aux fonctions de directeur de cabinet, secrétaire général, directeur adjoint de cabinet et de secrétaire général adjoint dans les ministères, le Président Patrice Talon a décidé de revaloriser les salaires des collaborateurs immédiats de ses ministres.

Ainsi les secrétaires généraux et directeurs de cabinet, gagnent désormais 2,3 millions de FCFA par mois, mais les salaires des ministres n'ont pas été dévoilés laissant la place aux rumeurs .

Selon des militants de l’ opposition , les membres du gouvernement toucheraient près de 16 millions , ce que le Président Talon a démenti lors d’une réunion avec des responsables syndicaux.

« Les efforts sont faits pour réduire le train de vie de l'Etat depuis deux ans", a-t-il déclaré sans préciser le montant des salaires des ministres.

Pour taire la rumeur , un ancien ministre de Talon a publié sur les réseaux sociaux, sa fiche de paie du mois de septembre 2017 qui s' élèverait à  1,3 million de FCFA.

Ces derniers mois ont été marqués par une série de mouvements sociaux et des appels à  la grève pour protester contre la politique économique du président, notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008