Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: 90% des travailleurs non-salariés sans protection sociale, la CNPS initie pour eux le projet d'extension de la couverture sociale
 

Côte d'Ivoire: 90% des travailleurs non-salariés sans protection sociale, la CNPS initie pour eux le projet d'extension de la couverture sociale

 
 
 
 8762 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 février 2018 - 17:51

Serges Diby jeudi à  Abidjan (ph KOACI)

©Koaci.com- Jeudi 08 février 2018 - La Direction Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a organisé, ce jeudi, un déjeuner de presse, à  l’hôtel Azalai-Abidjan-Marcory, pour à  la fois maintenir ses relations « fortes » avec son réseau de journalistes, mais aussi présenter son projet d’« extension de la couverture sociale ».

Avec pour slogan : « la CNPS, maintenant c’est pour tout le monde ! », ce projet prend en compte spécifiquement, selon le directeur des projets de la CNPS, Serges Diby, les paramètres des régimes des travailleurs indépendants que sont les religieux, les transporteurs, les libéraux, commerçants, agriculteurs, artisans, artistes et la diaspora.

Cela avec pour objectif de tenir compte des près de 90% des travailleurs en Côte d’Ivoire non-salariés dits indépendants estimés à  plus de huit (08) millions qui ne bénéficient d’aucune protection sociale « car exclus du champ d’application des régimes d’assurance sociale ».

Ce faisant, à  cette tranche de travailleurs, un régime de base leur est réservé. Il va consister à  prélever à  partir d’un revenu déclaré entre 30.000 F et 180.000 F CFA par mois, un taux de cotisation de 12% (3% pour les indemnités journalières et 9 % pour la retraite) sur une durée minimum de cotisations de 10 ans avec comme à¢ge indicatif de bénéfice de 60 ans.

Afin de porter haut ce projet pour toucher le maximum de travailleurs concernés, d’après le directeur des projets de la CNPS, Serges Diby, le nouveau système d’information se fera via les canaux numériques, appuyé par une cellule d’information physique pour informer sur le terrain.

C’est pourquoi, pour le Directeur Général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, cette année 2018 qui s’annonce spéciale avec le thème de l’extension de la couverture sociale, la vulgarisation du système digital en vue sera un « enjeu capital » à  atteindre dans la réalisation de cet objectif.

Casimir Boh, Abidjan

L'information ivoirienne en temps réel c'est aussi via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008