Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie: Réadmission dans le Commonwealth
 

Gambie: Réadmission dans le Commonwealth

 
 
 
 6900 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 février 2018 - 13:18

Adama Barrow

© koaci.com– Jeudi 08 Février 2018 – La Gambie est réadmise ce jeudi au sein du Commonwealth après son retrait en 2013. La réintégration de la Gambie dans le Commonwealth intervient après l’arrivée au pouvoir du Président Adama Barrow l'année dernière.

La demande officielle du Président Barrow pour que la Gambie rejoigne le Commonwealth a reçu le soutien unanime des autres membres.

Pour marquer l’évènement, le drapeau gambien a été hissé dans les jardins du Marlborough House, le siège du Commonwealth à  Londres au Royaume-Uni.

L'ancien Président Yahya Jammeh avait retiré la Gambie du Commonwealth en octobre 2013 et a qualifié le groupe comme une «extension du colonialisme». A l’origine de ce retrait, Jammeh a affronté le Commonwealth à  cause du piètre bilan de son gouvernement en matière de droits humains.

Avec le vent de changement qui a soufflé dans le pays en janvier 2017, Barrow a entamé le processus de réadmission en février, soit deux mois après son arrivée au pouvoir.

Après cette réadmission dans le Commonwealth, la Gambie sera invitée à  assister au sommet biennal de l'organisation, qui se tiendra à  Londres en avril.

La Gambie est devenue membre du Commonwealth pour la première fois après son indépendance en 1965. Elle est le quatrième pays à  réintégrer le Commonwealth après l'Afrique du Sud, le Pakistan et Fidji.

Le Commonwealth est une libre association qui regroupe une cinquantaine de pays comprenant la Grande Bretagne et certaines de ses anciennes colonies. Les pays membres travaillent ensemble vers des objectifs communs de démocratie et de développement.

L'Association a le mandat de servir les besoins des gouvernements membres et de leurs citoyens en matière de développement politique, social et économique et de fournir une tribune aux délibérations, à  la résolution de problèmes, à  l'atteinte de consensus et à  la prise de mesures qui sont importantes pour l'organisation.

Mensah, Lomé
L'actualité en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008