Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Un agent de santé condamné à  6 mois avec sursis pour «non-assistance à  personne en danger»
 

Burkina Faso: Un agent de santé condamné à  6 mois avec sursis pour «non-assistance à  personne en danger»

 
 
 
 8864 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 février 2018 - 15:45

(ph illustration)

©koaci.com - Jeudi 15 février 2018 - Un agent de santé, en service au moment des faits, au centre médical avec antenne chirurgicale de Séguénega, dans la région du Nord, a été condamné mercredi par le tribunal de grande instance de Ouahigouya, à  6 mois de prison avec sursis.

Les faits remontent au 16 décembre 2012 lorsqu'une parturiente est décédée au centre médical, faute de prise en charge pendant que les agents de santé observaient un mot d'ordre de grève lancé par leur syndicat.

Le sieur Nongbzanga Kaboré, attaché de santé en anesthésie, est poursuivi pour ne s'être pas rendu au service ce jour là , refusant de soumettre à  une réquisition pour assurer le service minimum.

Accusé de "non-assistance à  personne en danger et homicide volontaire", le tribunal a abandonné la charge d’homicide volontaire, estimant qu’elle n’est pas constituée.

Cependant, il a été condamné à  6 mois de prison avec sursis pour "non-assistance à  personne en danger".

Après l'énoncé de la sentence, le secré-taire général du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a estimé que ce procès est une entrave à  la liberté syndicale.

Selon lui, malgré son refus de se soumettre à  la réquisition, l’attaché de santé ne devait être l’objet que d’une sanction disciplinaire et non pénale.

Boa, Ouagadougou

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008