Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: L' inclusion financière pour l'autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural au cœur des débats lors de l'édition 2018 de la JIF prévue le 8 mars prochain
 

Côte d'Ivoire: L' inclusion financière pour l'autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural au cœur des débats lors de l'édition 2018 de la JIF prévue le 8 mars prochain

 
 
 
 7127 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 février 2018 - 17:04

© koaci.com-   Jeudi 15 février 2018 -L’édition 2018 de la Journée Internationale de la femme (JIF) prévue le 08 mars prochain sera célébrée dans la commune de Cocody sous le parrainage de la Première dame Dominique Ouattara avec pour thème, «inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural ».


Le lancement officiel de cette journée a été fait ce jour à  Abidjan, par la ministre de la Solidarité de la femme et de la protection de l’enfant, Mariatou Koné en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement.


Mariatou Koné a à  l’occasion indiqué que la célébration de l’édition 2018 de la JIF permettra de faire un suivi progressif du processus d’amélioration de la condition de la femme, de réfléchir aux stratégies à  mettre en place et d’identifier les défis à  relever pour l’atteinte des objectifs de sa pleine participation au processus de développement.


Selon elle, le thème de cette édition mettra un point d’honneur sur les conditions de vie de ses mamans, de ses sœurs et des filles qui vivent en milieu rural.


Elle estime que le choix du thème trouve tout son sens dans le poids du rôle de la femme rural dans l’agriculture, socle de l’économie nationale, puisque dans les données du Plan National de Développement 2016-2020, la femme représente 67% du secteur agricole et elle assure entre 60 et 80% de la production alimentaire.


 
La ministre a toutefois déploré le manque de financement et le difficile accès au crédit auquel les femmes restent confrontées.


Elle suggère l’inclusion financière pour l’atteinte des objectifs de l’autonomisation de la gente féminine vivant dans les collectivités rurales.


Mariatou Koné a traduit ses remerciements au chef du Gouvernement et au Président de la république pour leurs appuis sans faille à  la cause des femmes de Côte d’Ivoire.
Il faut noter pour finir que la JIF 2018 sera meublée par des panels interactifs d’experts en matière de genre d’inclusion financière de développement rural, d’espaces de sensibilisation sur les droits des femmes et d’exposition sur leur savoir à  travers l’animation du village de la journée internationale de la femme.


 
«Des cérémonies éclatées se dérouleront sur l’étendue du territoire dans les chefs lieux de régions, » a conclu la ministre.


Wassimagnon, Abidjan
L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008