Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Région du Guemon, le Conseil régional réalise des projets d'un montant de plus de 7 milliards de FCFA pour un budget d'environ 4,5 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire: Région du Guemon, le Conseil régional réalise des projets d'un montant de plus de 7 milliards de FCFA pour un budget d'environ 4,5 milliards de FCFA

 
 
 
 8680 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 février 2018 - 11:46

Evariste Méambly

© Koaci.com- Jeudi 22 Février 2018 – Le conseil régional du Guemon avec à  sa tête le député de Facobly se réjoui du travail abattu durant les cinq dernières années.

Grace au Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire de la Région (SRAT) réalisé par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), le conseil régional annonce avoir posé plusieurs actions sur le terrain au grand bonheur des populations.

De nombreuses infrastructures ont été soit construites soit réhabilitées pour permettre un fonctionnement normal à  tous les niveaux.

C’est un total de 7.217.026.088 FCFA de projets réalisés dans toute la région du Guemon alors que le budget alloué initialement était de 3.484.000.000 FCFA soit 871.171.250 FCFA par Département.

De nombreux efforts ont été faits à  tous les niveaux, scolaire, sanitaire, sécuritaire, administratif, agricole, commercial, socio-culturel et protection civile.

«Duekoué a bénéficié de 1.744.494.961 FCFA soit 100,2 % d’investissements en plus, Bangolo 1.876.833.603 FCFA soit 115,4% d’investissements en plus, Kouibly 1.709.578.671 soit 96,24% d’investissements en plus et Facobly 1.886.115.849 soit 116,50% d’investissement en plus, » a précisé Evariste Méambly au cours d’une rencontre avec la presse.

Grà¢ce au SRAT, ce sont 84 villages qui sont en cours d’électrification et 290 kilomètres de route à  bitumer d’ici la fin 2020 passant par les axes, Duekoué-Bangolo-Kouibly-Man et l’axe Duekoué-Bangolo-Kouibly- Facobly.

Le Président a annoncé une tournée dans la région à  compter du 23 février jusqu’au 25 du même mois.

Au cours de celle-ci, le conseil régional tiendra sa première session de l’année à  Bangolo le 23 février et fera le point de l’évolution de ses actions.

«Nous rencontrons les populations avant le lancement des projets pour leur expliquer le bien-fondé de notre choix et recueillir leur avis, suggestions et autres doléances. Egalement pendant la phase de réalisation des projets, nous les rencontrons à  nouveau pour voir avec eux l’état d’avancement des projets et en définitive nous les rencontrons pour inaugurer les ouvrages quand ils sont achevés, » a ajouté le Député de Facobly.

Après Bangolo, cap sera mis sur Yrozon dans le département de Duekoué où le conseil régional échangera avec les populations des 7 villages de l’axe Kpohouô (Yrozon-Blodi-Nidrou-Gbagohouo-Sibably-PonaVahy-Guiglo Zia).

«Ce sera pour nous l’occasion de lancer les projets qui ont fait l’objet de doléances de la part des populations et auxquelles nous avons accéder, en l’occurrence la construction d’un logement pour l’Infirmier, l’ouverture de la voie du village, le lotissement du village et la réhabilitation de 3 salles de classes, » a déclaré M. Méambly.

Le Samedi 24 février 2018, le Conseil se rendra à  Semien dans le département de Facobly, pour l’investiture du nouveau Chef de Canton.

Enfin le dimanche 25 février 2018, le département de Bangolo accueillera à  ZOU, les membres du conseil régional, pour la cérémonie de remise des clés du nouveau poste de Gendarmerie et d’une école de trois classes avec Bureau.

Il procédera dans l’après-midi, à  Guinglo-ville dans le département de Kouibly à  la pose de la première pierre du foyer des jeunes de ladite localité et la dernière étape de cette tournée se fera à  Zeo, dans le département de Bangolo en vue du lancement des travaux de construction du Collège de proximité et du poste de Gendarmerie de la localité.

Par ailleurs, encore à  la tà¢che, le Président du Conseil régional ne sait pas s’il se représentera à  la prochaine élection.

«C’est un immense privilège pour moi de service mes parents, de participer à  la construction de ma Région et au-delà  la Nation. Chaque chose a son temps, j’estime n’avoir aucune pression relative aux prochaines élections locales. J’aviserai en temps utile, » soutient-il.

Député à  l’Assemblée nationale ivoirienne, Evariste Méambly rappelle que les activités de son groupe parlementaire ont été marquées par des amendements de plusieurs projets de loi dont celui relatif à  la loi portant régime juridique de la presse en Côte d’Ivoire.

Le Président du Conseil soutient qu’il serait prétentieux et prématuré de sa part d’ébaucher une quelconque participation à  un scrutin qui n’aura lieu que dans deux ans et précise que chaque chose a son temps.

Par ailleurs, à  moins de quelques jours de l’élection des sénateurs prévue le 24 mars prochain, l’Honorable déplore le maintien de la CEI dans sa forme actuelle, malgré les grincements de dents de l’opposition.

Il attire l’attention du pouvoir en place, sur l’impérieuse nécessité de réformer la CEI, car selon lui, cette réforme s’inscrirait uniquement dans un esprit d’indépendance et de transparence et rassurerait les populations et les acteurs politiques.

La CEI ayant joué un rôle capital dans la crise postélectorale de 2011, il estime que tout ce qui touche à  cette institution interpelle l’ensemble des ivoiriens qui sont les premiers concernés et qui craignent que l’histoire ne se répète.

« J’ose croire que le Gouvernement accordera une oreille attentive à  l’ensemble des revendications faites par la quasi-totalité des acteurs de la politique de notre pays. Une telle réforme serait sans aucun doute de nature à  faire prospérer la quiétude des populations et à  garantir des élections transparentes et apaisées, » a-t-il conclu.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Région du Guemon, le Conseil régional réalise des projets d'un montant de plus de 7 milliards de FCFA pour un budget d'environ 4,5 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Doukas
Rien que du VUVUZELA comme d'habitude! Tous ces milliards qu'on prétend avoir investi, peut-on expliquer concrètement ce qu'on en a fait? Ne parlons surtout pas de projets non encore réalisés tels le bitumage de l'axe Bangolo-Kouibly ou Man-Kouibly, ou encore de l'électrification de village qui n'a pas encore connu un soupçon de début de commencement. Méambly ou quand les politiciens se paient la tête des pauvres populations!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le-Djoula
Ce Meambly là  c'est un faut gar... Je me rappelle des cotisations de 1.000f/ivoirien pour acheter des matelas aux fds au temps de l'ancien régime. C'est lui Meambly qui avait initié ça... Ou est parti cet argent?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
De lama
Ah les politiciens ! A la veille de chaque élection... l’insécurité dans le Guémon est le talon d’Achille. Pensez-y svp
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008