Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan et son MFA optent pour l'EDS et dénoncent l'organisation des sénatoriales par «la CEI» de Youssouf Bakayoko
 

Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan et son MFA optent pour l'EDS et dénoncent l'organisation des sénatoriales par «la CEI» de Youssouf Bakayoko

 
 
 
 11755 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 mars 2018 - 01:04

© koaci.com- Vendredi 2 Mars 2018 -Le fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Innocent Anaky Kobenan a signé ce jour au siège de sa formation politique sis à  Cocody, un protocole d’accord de partenariat avec le mouvement Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), présidé par Georges Armand Ouégnin.


En présence de plusieurs responsables de partis politiques de l’opposition, notamment, Abou Drahamane Sangaré, Danielle Boni Claverie, le fondateur du MFA s’est prononcé sur l’actualité de son pays, notamment les élections sénatoriales.


L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


Anaky Kobenan a déploré l’attitude du pouvoir en place qui ne veut pas entendre parler de reforme de la Commission électorale indépendante alors que cela est nécessaire.


Sans le nommé, il accusé Ouattara d’être un « dictateur » qui ne veut écouter personne.


«Aujourd’hui, nous sommes dans une situation en Côte d’Ivoire que je n’ai pas besoin de décrire. (..) Nous avons en face de nous un dictateur, qui est peut être dans la phase pyschologique finale d’un très grand dictateur. A savoir, la dépression. Je ne dirai pas folie. Vous savez Néron a fait mettre le feu quelque part dans la grande ville de Rome, » a déclaré le fondateur du MFA qui certainement voulait en découdre avec son ancien allié dans le RHDP.


 
«Voici donc aujourd’hui, il est à  un stade où, il n’écoute personne, il ne parle à  personne. Il ne fait que ce qu’il veut. Tout récemment, il a voulu imposer une loi de finance. Dieu merci au dernier moment, ce sont ses propres parrains outremer qui lui ont dit de retirer le pied dans la pédale. Parce que trop c’était trop.Il voulait engranger vite de l’argent par rapport à  cette loi. Il ne s’est pas rendu compte qu’il conduisait la voiture dans le mur. L’économie allait s’effondrer surtout qu’elle n’a pas de base, puisqu’elle est totalement dirigée et contrôlée de l’étranger. Donc voici aujourd’hui à  qui nous avons affaire, » a-t-il ajouté.


Selon lui, au moment où tout le monde attend qu’on tienne compte de l’arrêt rendu par la cour des droits de l’homme concernant la CEI à  sa grande surprise, on annonce qu’il y a des élections sénatoriales et qu’elles seront organisées par la même commission électorale indépendante en l’état avec à  «sa tête qui vous connaissez, qui vous savez. »


Il appelle donc l’opposition, les organisations de la société, les hommes politiques, à  ne pas céder sur le point de la CEI.


«Il ne faut absolument pas céder sur ce point. Si on dépose nos dossiers, il a gagné pas pour 2018, c’est juste un leurre. Il a gagné jusqu’en 2020, » s’est justifié Anaky Kobenan.


Il affirme que la participation de l’opposition légitimera la CEI contestée et aucune revendication ne sera prise désormais en considération par le pouvoir en place.


«J’appelle tous les partis politiques, hommes politiques qui ont des ambitions de ne pas se mettre dans cette affaire. Faites comme s’il n’y a rien. Je propose que si le vote a lieu qu’on fasse une petite sortie à  Bassam le jour de l’élection, » a-t-il ajouté.


 
Innovent Anaky Kobenan a appelé l’opposition à  se réconcilier dans le combat et pour le combat pour en finir une fois pour tout, et faire partir le pouvoir Ouattara.


Il a indiqué que tous les partisans de Ouattara lui ont tourné le dos à  cause de la souffrance qu’ils endurent.


«Aujourd’hui vous ne trouverez pas un ivoirien qui va se mettre sur la place publique vous dire qu’il défend ce régime. Même dans les zones géographiques où il était sûr d’être en territoire conquit, c’est totalement fini. » a mentionné le fondateur du MFA, demandant enfin le Président de l’EDS à  axer sa stratégie sur la politique d’information afin de déjouer les plans du pouvoir en place.


Wassimagnon, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Anaky Kobenan et son MFA optent pour l'EDS et dénoncent l'organisation des sénatoriales par «la CEI» de Youssouf Bakayoko
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Anticfa
Anaky et gnamien Konan font partie des personnes qui ont le lit de la dictature aveugle et cynique aujourd'hui en côte d'Ivoire. Qu'ils se taisent. Ils sont morts politiquement. Personne ne les écoutera.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Anaky à  été chassé de la table du banquet et ses yeux se sont ouverts
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Tu exagères un peu Anaky, en comparant un sanguinaire tyran empereur Romain Néro á Ouattara Dramane. Jusqu'á présent il n'y a pas de preuve que c'était Néro qui avait mis le feu dans la ville de Rome á l'an 64.... Dans notre pays chaque Président au pouvoir fait ce qu'il veut , ils sont des rois indigènes et non des chef d'Etat.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Je n'arrive pas á comprendre pourquoi dans notre pays(en générale en Afrique noire), chaque fois qu'un clan prend le pouvoir, il fait les même bêtises(même pire) qu'il condamnait quand il était dans l'ombre(opposition). Sommes-nous des humains normaux ?????>>>>>>>
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
De lama
Ça ne fait ni chaud ni froid. C’est donc un non événement puisqu’il retour à  ses premières amours après tant de batifolages
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
" ko té môgô gnini, môgô lé bé ko gnin " qu'ils ( gnamien, anaky, mabri et le pdci )se debrouille avec les problèmes qu'ils ont eux même cherchés. ce n'est que le debut. on s'en fou de ça
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008