Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Célébrations des 61 ans de l'indépendance, la vision «Ghana sans aides» réitérée
 

Ghana: Célébrations des 61 ans de l'indépendance, la vision «Ghana sans aides» réitérée

 
 
 
 11583 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 mars 2018 - 14:51

Vue d’un groupe artistique

© koaci.com– Mardi 06 Mars 2018 – Le Ghana célébre ce mardi les 61 ans de son indépendance. L’apothéose de la célébration a eu lieu à  la place de l’indépendance à  Accra avec un défilé civil et militaire, en présence du Président ghanéen Nana Akufo Addo et de son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, l’invité d’honneur de la cérémonie. Akufo-Addo a réitéré son ambition de développer le Ghana sans aides et a par conséquent convié tous à  joindre leurs mains à  la lutte contre la corruption et à  gérer de manière consciencieuse les richesses du pays.

Dans son discours circonstance à  la nation, Akufo-Addo s’est réjoui pour le trajet parcouru par le pays jusqu’ici et a incité ses concitoyens à  ne pas se reposer sur leurs lauriers mais à  travailler plus pour une meilleure destinée pour le pays.

Pour offrir de nouvelles perspectives au Ghana, Akufo-Addo a déclaré que l’atteinte « de notre destin exige un changement volontaire et qualitatif dans tous les aspects de nos vies; en particulier, la structure de notre économie, l'état de nos infrastructures, l'éducation de nos jeunes, l'acquisition de compétences et surtout nos attitudes et notre attachement aux valeurs qui nous définissent ».

Pour sa partition dans l’avènement d’une nouvelle ère dans le pays, le Président ghanéen a déclaré avoir pris l'initiative d’insuffler un changement qui prône un « continent sans aides et un Ghana sans aides ».

Selon le président Akufo-Addo, pour permettre au Ghana de se développer sans aides extérieures « nous devrons exploiter efficacement nos propres ressources et les déployer de manière créative et efficace pour une transformation économique et sociale rapide. Cela exigera beaucoup de travail, d'initiative, de créativité et une lutte constante contre la corruption dans la vie publique. Nous devrions aussi rompre avec une mentalité de dépendance et que nous adoptions un esprit de confiance et cultiver l'amour pour notre cher pays, le Ghana ».


L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


Pour sa part, le Président Buhari du Nigeria qui est l'invité d'honneur au 61e anniversaire du Ghana a assuré son hôte de son soutien à  la lutte contre la corruption au Ghana.

Buhari a promis que le Nigeria sera toujours prêt pour soutenir le Ghana dans ses recherches de voies et moyens pour combattre la corruption.

Le Ghana appelé autrefois Gold Coast a obtenu son indépendance le 06 mars 1957. Il a été colonisé par la Grande-Bretagne et a lutté pour accéder à  la souveraineté internationale avec Dr. Kwame Nkrumah, celui est devenu le premier Président du Ghana.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Ghana: Célébrations des 61 ans de l'indépendance, la vision «Ghana sans aides» réitérée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zott
Le Ghana ! Quel pays séduisant..Voilà  un pays qui fait honneur à  l'Afrique. Il se développe sans aide de la Banque mondiale, ni du FMI, ni d'aucun pays colonisateur. Pendant ce temps, chez nous en Côte d'Ivoire, Dramane endette le pays de façon effrénée. Il ne sait rien faire d'autre que de prendre crédit...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
@Zott, Le Ghana en marche en effet. Pendant ce temps les 3 pays francophones qui font frontiere avec le Ghana croulent sous l'endettement et la pauvreté. Que dire du Togo qui nage en pleine dictature? Les francophones sont foutus!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Dramani c’est le gros économistes que je monde ait connu.sans dramani la côte d’ivoire n’exusteRait même pas .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008