Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Procès du putsch, des avocats dénoncent des «anomalies»
 

Burkina Faso: Procès du putsch, des avocats dénoncent des «anomalies»

 
 
 
 6481 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 mars 2018 - 10:49

©Koaci.com - Mardi 20 mars 2018 - Des avocats de la défense ont dénoncé des "anomalies" dans le procès du putsch manqué, compromettant le bon déroulement du procès.

"Le juge Seydou Ouédraogo est nommé président de la Chambre de jugement alors que la Chambre de jugement n’existe plus. Le parquet militaire a voulu forcer et nous avons insisté et ils sont revenus à  la raison en corrigeant certains actes notamment la citation (à  comparaître). Mais ce qui va se poser comme problème à  la prochaine audience, c’est que le décret n’a pas été repris", a declaré Me Mathieu Somé, l'un des avocats du général Gilbert Diendéré.

Le décret n’ayant pas été corrigé, le président Seydou Ouédraogo, il va falloir clarifier cet imbroglio avant le procès, a indiqué Me Christophe Birba.

Une autre "anomalie" relevée par la défense est le choix des juges effectué par des membres du gouvernement dont le ministre de la justice René Bagoro, qui s'est constituée partie civile pour avoir été séquestré par les putschistes lors du coup d'État.

"Il est établi que les juges qui nous jugeront le 21 mars et jours suivants ont été nommés par monsieur René Bagoro lui-même partie au procès parce qu’il est constitué partie civile. C’est un boulevard pour notre condamnation que ce soit le plaignant qui nous juge par personnes interposées", a-t-il déclaré.

Pour corriger ces anomalies, les avocats ont indiqué avoir introduit des recours devant les institutions compétentes dont ils souhaitent recueillir l'avis avant la reprise du procès.

Assurant ne pas vouloir retarder ou empêcher le procès par ces procédures, les avocats estiment qu'ils "n'ont pas intérêts à  ce que la justice soit bà¢clée".

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008