Libye Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Libye-France: Coup de tonnerre, Nicolas Sarkozy inculpé dans l'affaire du financement libyen
 

Libye-France: Coup de tonnerre, Nicolas Sarkozy inculpé dans l'affaire du financement libyen

 
 
 
 17729 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 mars 2018 - 11:27

Nicolas Sarkozy et Kadhafi (ph)-

© Koaci.com- Jeudi 22 Mars 2018 –L’ex chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy vient d’ être inculpé ce mercredi dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007, apprend-on de source judiciaire.

Mauvais temps pour Nicolas Sarkozy. Ce mercredi , la justice français vient de l’ inculper dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale pour la présidentielle de 2007.

Après cinq ans d’enquête , la justice a inculpé l’ex président pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens" et placé sous contrôle judiciaire.

L'ancien chef d’Etat, en garde à  vue depuis 26 heures , selon les médias locaux , avait une nouvelle fois nié les faits qui lui sont reprochés, allant jusqu‘à  évoquer " un coup monté".

Plusieurs sources affirmaient que de l’argent liquide avait été transporté entre Tripoli et Paris et remis aux équipes de celui qui avait également engagé l'armée française pour l'installation au pouvoir en 2011 de son ami Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire.

En 2012, un document diffusé par la presse française révélait un accord officiel entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi où ce dernier s'engage à  financer la campagne présidentielle du candidat de l'UMP à  hauteur de 50 millions d'euros.

Le puissant homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait lui-même assuré avoir remis entre fin 2006 et début 2007 trois valises contenant cinq millions d'euros en provenance du régime de Kadhafi à  Nicolas Sarkozy et à  son directeur de cabinet Claude Guéant.

Alors qu’il était encore président, la France et ses partenaires avait engagé une vingtaine d’avions de chasse au-dessus de la Libye avec le feu vert de l’ONU contre les forces de Mouammar Kadhafi .

Depuis la chute du dictateur , la Libye a plongé dans un chaos total , aujourd'hui livré à  la merci des milices armées qui se disputent le contrôle des richesses pétrolières.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008