Burkina Faso Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Vers la création d'une banque agricole
 

Burkina Faso: Vers la création d'une banque agricole

 
 
 
 8125 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 mars 2018 - 10:53

©koaci.com - vendredi 23 mars 2018 - La commission bancaire de l'Union économique et monétaire ouest africaine a octroyé un agrément à  la Banque agricole du Faso (BADF), une grande étape pour la création de cette institution financière dédiée au monde rural.

La BADF qui portera le nombre des banques présentes au Burkina à  15, disposera d'un capital social de 14,277 milliards de francs CFA.

L’actionnariat comprend 13 organisations du monde rural, 3 sociétés d’Etat, 8 sociétés privées et 70 personnes physiques.

"Ce n’est pas une banque comme les autres. Ce n’est pas une banque universelle. C’est une banque dont la vocation est de développer l’agriculture et l’élevage burkinabè et de procéder à  la transformation de l’économie burkinabè comme le veut le président du Faso et comme l’entreprend le gouvernement à  travers la mise en œuvre du Pndes", a déclaré le premier ministre Paul Kaba Thièba, lors d'une rencontre avec les acteurs.

Cette banque aura pour principales missions de mobiliser l’épargne populaire en milieu rural, de financer les intrants en quantité et en qualité, de ainsi que l’agro-business.

Pour l'Association professionnelle des banques, qui a salué cette initiative, cette banque agricole vient combler un manque et confortera les financements du Burkina Faso.

Selon le président de la Confédération paysanne du Faso Ba Siaka Dao, la création de la BADF est la réalisation d’un rêve de 25 ans.

"Aujourd’hui, ce rêve est devenu une réalité en ce sens que la banque vient d’avoir son agrément et cela fait une fierté aux paysans de voir aujourd’hui qu’un instrument de financement de nos activités a été mis à  notre disponibilité. C’est un instrument important dans le sens que dans tous les documents, il est dit que c’est une agriculture de subsistance. Or, aujourd’hui avec les financements, je pense que nous allons passer à  entrepreneuriat agricole et aller au-delà ", s'est il réjouit

Aussi, le premier ministre a-t-il invité les acteurs à  prendre les dispositions appropriées pour l’opérationnalisation dans les meilleurs délais de la BADF.

La création de cette banque est l'accomplissement d'une promesse de campagne du président Roch Marc Christian Kaboré en 2015, accédant ainsi à  une requête des paysans qui ont faisaient la demande depuis 1993.

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008