Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone: Présidentielle, l'Armée dément le plan d'assassinat de Maada Bio, l'opposition SLPP crie victoire
 

Sierra Leone: Présidentielle, l'Armée dément le plan d'assassinat de Maada Bio, l'opposition SLPP crie victoire

 
 
 
 7307 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 avril 2018 - 13:05

Une parte du décompte de voix

© koaci.com – Mardi 03 Avril 2018 – La rumeur faisant état d’un complot visant à  éliminer le chef du principal parti d'opposition, le Sierra Leone People’s Party (SLPP), Julius Maada Bio, par ailleurs candidat au deuxième tour de la présidentielle est démentie par le gouvernement. Pendant ce temps, le SLPP commence par revendiquer sa victoire à  la présidentielle qui s’est tenue le 31 mars dernier dans le pays.

Dans une note rendue publique lundi, le gouvernement sierra léonais, par l'intermédiaire du ministère de la Défense, a critiqué un haut responsable de l'opposition pour avoir allégué qu’un plan a été concocté pour assassiner Julius Maada Bio, le leader du parti SLPP.

A la base de ce démenti, Umaru Napolean Koroma, le Secrétaire général du SLPP a accusé l’Armée de vouloir assassiner Julius Maada Bio, le candidat du SLPP.

En démentant la rumeur, B Sesay, le chef de l'Armée a déclaré que « Le ministère de la Défense condamne fermement les allégations dangereuses et trompeuses qui tendent à  porter atteinte à  l'intégrité des forces armées de la République de Sierra Leone et à  la paix et la sécurité en Sierra Leone ».

Outre l’accusation du SLPP, ce même parti a annoncé que sur la base de sa propre compilation, son leader Maada Bio a recueilli à  l’issue du deuxième tour de la présidentielle 54,11% des voix contre 45,89% pour Samura Kamara, le candiat du parti All People’s Congress (APC) au pouvoir. Cette déclaration est battue en brèche par un cadre de l’APC qui prétend que le candidat Kamara est en avance sur les décomptes partiels des voix.

Précisions que les résultats officiels du vote doivent être publiés par la Commission Electorale, l’instance indépendante en charge de l’organisation et de la proclamation des résultats des élections dans le pays.

Le Président sortant, Ernest Bai Koroma, qui achève ses deux mandats constitutionnels va passer le relais au Président élu.

Enfin, KOACI apprend que la proclamation des résultats du vote interviendra dans les prochaines 48 heures.

Mensah, Lomé
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008