Guinnée Equatorial Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée Equatoriale:  Putsch déjoué, Obiang  se plaint du manque de solidarité  en « Afrique »
 

Guinée Equatoriale: Putsch déjoué, Obiang se plaint du manque de solidarité en « Afrique »

 
 
 
 10170 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 avril 2018 - 15:03

Teodoro Obiang

© Koaci.com- Lundi 23 Avril 2018 –Quatre mois après une tentative de coup d’Etat déjouée , le Président Equato Guinéen Teodoro Obiang Nguema a déploré le manque de solidarité en « Afrique ».

Lors d’une rencontre avec des médias , le président équato guinéen Obiang a évoqué le manque de solidarité en Afrique , s’interrogeant sur l’implication de plusieurs centrafricains , tchadiens et soudanais dans la tentative de putsch alors qu’il se trouvait dans sa résidence pour les festivités en fin décembre.

« Il manque beaucoup de solidarité en Afrique", a déclaré le président Obiang Nguema affirmant "ne pas comprendre comment, pour des montants insignifiants, certains centrafricains,soudanais,tchadiens aient pu être recrutés pour sacrifier leur vie afin d'aller attenter contre les personnes d'une autre nation".

Le Président , qui a totalisé 39 ans au pouvoir s’interroge que des tchadiens aient parcouru un si long trajet pour mener un coup de force dans son pays .

« Le "Tchad est à  1.400km de la Guinée équatoriale. Comment (les mercenaires tchadiens) ont pu faire ce trajet par la route, traversant avec des armes les postes de contrôle, et arriver jusqu'à  la frontière de Guinée équatoriale, c'est la question à  laquelle je tente de répondre" a t-il déploré.

En Janvier , Malabo a annoncé avoir déjoué un coup d’ Etat marqué par l’arrestation de 31 mercenaires tchadiens et centrafricains dans la région du sud du Cameroun avec un important arsenal le 27 Décembre .

Les autorités équato guinéennes avait également cité le français Dominique Calace de Ferluc - ingénieur du son à  la retraite -, Mahamat Kodo Bani, un ancien membre de la garde présidentielle tchadienne et un Centrafricain, comme les exécutants de cette tentative de "coup d'Etat".

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008