Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Digital Society Forum, le numérique pour panser le système de santé
 

Côte d'Ivoire: Digital Society Forum, le numérique pour panser le système de santé

 
 
 
 5637 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 avril 2018 - 13:52

Lundi au palais de la culture (Ph Koaci)

© koaci.com – Mardi 24 avril 2018 – Face au défi important de la digitalisation de la santé, et au développement exponentiel des applications ( ndlr: 100 000 dans le monde), Orange-Ci au travers de sa plateforme collaborative "Digital Society Forum" a conduit lundi, un débat citoyen centré sur la question "Santé et numérique, la révolution aura t-elle lieu?" au palais de la culture d'Abidjan. Ont pris part au panel, des acteurs majeurs de la santé en Côte d'Ivoire, sociologues, chercheurs, spécialiste du numérique et personnalité de la société civile, comme constaté sur place par Koaci.com.


La révolution numérique par les multiples dimensions nouvelles qu'elle déploie sur le secteur de la santé en particulier, est porteuse de grandes améliorations pour tous. C'est la thèse défendue tout au long de ce panel en effet.


Avec l'exemple concret de la télémedecine, selon le Pr Ehua Francis " Ce n'est pas seulement les distances qui sont gommées, mais également les dépenses liées à  la maladies qui sont réduites considérablement. Cette pratique globalement facilite certains actes médicaux, et regroupe tous les domaines de la médecine".

D'une autre facette de la médecine, hélas les pathologies chroniques explosent, et la désertification médicale s'étend, alors même que l'hôpital ne parvient plus à  assumer normalement ses missions. Les innovations technologiques pourraient être donc mises à  profit également, pour améliorer l'accès aux soins et la prise en charge, assister et prêter main forte à  des personnels hospitaliers au bord du burn-out, du point de vue du Pr Dagnan, le directeur général de la santé et de l'hygiène publique.

Cependant, relevant des questions de protection de données, et de confidentialité dans la digitalisation de la santé. Les solutions n'auraient pas faits l'unanimité. Le Pr Dosso et le Pr Bamba s'accordant toutefois sur un point " Il va falloir mieux baliser et structurer la numérisation de ce secteur ".

La sécurité, les limites de la révolution de la e-santé, la formation du personnel soignant seront en fin de compte, les diverses conditions explorées par les panélistes pour espérer réaliser une révolution numérique de la santé.


Le sociologue Toh Alain, chef du département de sociologie à  l'université Felix Houphouet Boigny posant toutefois une condition sine qua none à  cette dynamique rêvée en Côte d'Ivoire " La révolution numérique aura bel et bien lieu. Mais l'interrogation se sont les pratiques. Au niveau des populations du monde rural qu'est ce qui est fait ? Car l'usage du numérique pose la problématique de la transformation des pratiques sociales."

Initié en 2013 par le groupe Orange, le Digital Society forum est fait pour échanger sur les impacts sociétaux du numérique. En Côte d'Ivoire pour sa première édition, l'initiative avait cœur de créer ce cadre de réflexion, pour répondre aux attentes des clients qui expriment leur questionnement quant à  l'impact des nouvelles technologies sur leur vie quotidienne.

Adriel, Abidjan


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008