Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Scandale de mise sous surveillance des personnalités ivoiriennes, le Général Diomandé Vagondo, l'homme des drones espions
 

Côte d'Ivoire: Scandale de mise sous surveillance des personnalités ivoiriennes, le Général Diomandé Vagondo, l'homme des drones espions

 
 
 
 78052 Vues
 
  24 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 avril 2018 - 12:09

Des opérateurs de drones photographiés à  Zakoua (ph KOACI)

©Koaci.com - Mercredi 25 avril 2018 - Comme annoncé, la suite de l'affaire.  A l’origine du "drone-gate" ivoirien révélé jeudi dernier par KOACI, un homme: le général de division Vagondo Diomandé (ph2), chef d’état-major particulier du président Alassane Ouattara.

Les deux hommes se connaissent depuis près de trente ans. En effet, en 1990, quand Alassane Ouattara est nommé Premier ministre, il choisit le commandant Diomandé Vagondo comme aide de camp. Devenu chef d’Etat à  l’issue de la victoire militaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara rappelle à  ses côtés Diomandé Vagondo et fait régulièrement sa promotion jusqu’à  lui octroyer le grade de général de division en 2016.

En retour, Diomandé Vagondo est l’homme des missions occultes d’Alassane Ouattara. C’est lui qui, selon les aveux même du général burkinabé Gilbert Diendéré, agissant pour le compte du palais présidentiel d’Abidjan, aurait financé la tentative de coup d’état du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) en 2015, à  Ouaga. « J’ai eu 84 millions de F CFA de Vagondo et du matériel militaire pour le maintien de l’ordre. Cet appui a été convoyé par la gendarmerie ivoirienne à  la frontière de Ouangolo », avait déclaré le général Diendéré lors de son audition par un juge d’instruction militaire burkinabé. La promesse d’appui financier au putsch faite par le général Vagondo était au total de 160 millions de F CFA, selon des témoins interrogés par la justice burkinabé. Notamment le commandant Abdoul Aziz Korogo, ex-chef de corps du RSP, à  qui Vagondo avait également promis un soutien financier.

Dans le milieu du renseignement, on l’appelle «La Main Noire du Président», l’homme qui accomplit les basses besognes pour le compte de son Patron. Ainsi, il est d’abord nommé Commandant du Groupement de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR), chargé de marquer à  la culotte le général Michel Gueu, alors Chef d’état-major particulier du Président, officier estampillé pro-Soro. Il rend compte au détail près, de tout ce qui concerne le général Gueu : ses relations avec les soldats, ses entretiens, ses contacts, ses états d’à¢me etc. Une autre de ses missions était de gêner aux entournures, autant que possible, le général Gueu, pour le rendre inefficace. Quand le général Gueu est mis à  la retraite du service actif, il est remplacé à  la tête du GSPR par le général Vagondo.

Aujourd’hui, la mission assignée à  Diomandé Vagondo « la Main Noire du Président », c’est de surveiller étroitement Guillaume Soro ainsi que tous les officiers supérieurs issus des Forces Nouvelles, et qui occupent des postes-clés dans la nouvelle armée ou la haute administration.

Le général Vagondo a donc mis en place et pilote, en tant que chef des opérations, la politique d’espionnage par drones des personnalités susmentionnées. Le haut commandement militaire est tenu à  l’écart de cette opération. En effet, le chef d’état-major général des armées (CEMAG), le général de corps d’Armée Sékou Touré et son adjoint, le général de brigade Lassina Doumbia, commandant des Forces Spéciales, sont jugés peu fiables, car réputés proches de Soro et n’auraient certainement pas approuvé cette manière de placer des officiers supérieurs sous surveillance, sans motif.

Conformément à  sa mission, le général Vagondo a fait décoller un drone le 12 avril 2018, à  7h du matin, pour prendre en chasse le cortège de Guillaume Soro, Président de l’Assemblée nationale, qui se rendait à  Yamoussoukro pour la rentrée solennelle du Sénat. Le drone a survolé le cortège pendant plusieurs kilomètres sur l’autoroute, à  basse altitude, pour détecter la présence éventuelle d’armes à  bord des véhicules. L’engin a été repéré par la sécurité du PAN, qui s’apprêtait à  le neutraliser, quand l’ordre leur a été donné d’ignorer le drone et de continuer le chemin comme si de rien n’était.

Les équipes d’espionnage via des drones sont opérationnelles et connaissent chacune, leur cible. Ainsi, les documents auxquels nous avons eu accès, désignent le commandant Dao Moulaye, commandant en service actuellement au GSPR, comme responsable de l’équipe chargée d’espionner la résidence du président de l’Assemblée nationale à  Zakoua, dans le département de Daloa. Les espions du Commandant Dao étaient appuyés sur le terrain par deux mercenaires occidentaux, chargés d’analyser les données recueillies par les drones.

Dans nos prochaines parutions, nous publierons la liste des autres personnalités impliquées dans ce scandale d’espionnage mis en place par la présidence ivoirienne, et qui vise les hommes qui ont structuré la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara : Guillaume Soro le Président de l’Assemblée nationale, les colonels Ouattara Issiaka dit Wattao, Ouattara Morou, Hervé Pelikan Touré et les Préfets militaires Coulibaly Ousmane dit Ben Laden et Tuo Fozié.

Mahoudi Innocent
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  24 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Scandale de mise sous surveillance des personnalités ivoiriennes, le Général Diomandé Vagondo, l'homme des drones espions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Si vous voyez un drone survoler votre maison, vous pouvez l'abattre si vous avez un bon fusil. C'est illégal ... si tu le fais aussi, les militaires et associés viendront t'arrêter pour procession d'arme illégale.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
koaci mérite le prix du journalisme africain (sais meme pas si ça existe :) ) Franchement on boit du petit lait, bravo !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
si koaci était un nouveau média on dirait qu'il gagne avec cette affaire ces lettres de noblesse mais il les a déja gagné depuis des années ooooo Cette affaire engendre un vrai séisme politique qui dévoile le vrai visage de Ouattara aussi bien en Côte d'Ivoire qu'au Burkina d'ailleurs dans cet épisode, on attend la suite hmmm on se régale hihihi
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Cette affaire de course à  la présidentielle de 2020 est vraiment une guerre qui s'apparente à  une survie pour certains encore calé aux affaires on dirait
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Koutoukou Konan Kan
Les ivoiriens dans leur majorité souhaitent qu'il n'y est plus de coup d'état ni de mutinerie en CIV. Ouattara a tout à  fait raison de surveiller Soro et sa bande qui n'ont pas hésité à  le poignarder dans le dos en 2017 avec leurs mutins. Il faut être vraiment un président bien naïf pour ne pas surveiller ces gens.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Sacré @koaci! vous méritez le prix Politzer. Bravo! D'ailleurs vous pourriez aussi enquêter sur le lieude résidence du chef d'état major des armées qui a totalement disparu des radars. je me demande bien où Dramane Ouattara a pu bien le fourrer.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MAMADEGA
Crédibilité renforcée. Merci KOACI, merci Mahoudi Innocent.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
juste une question à  KOACI a quoi répond ces pseudo révélations? est ce que koaci sait ce que font les autres pour que on les surveillent ainsi? l'état de CI à  t il tord de prendre des dispositions sécuritaires pour éviter toute surprise? si SORO est un homme de confiance quand est il des autres? ou a t on des armes de guerre à  BKE? n'est ce pas chez un proche de SORO? pourquoi empêcher l'état de faire son travail? quand il va tourner , chercher et qu'il ne trouvera rien il va s'assoir tranquillement . êtes vous certains que les autres ne cherchent pas d'infos sur les autres hommes politiques?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
AZANUPF
bon lalaaa koaci kel est la source de votre information. les koacien et les koacienne cotisons déjà  pour la condamnation de koaci.com. PARCEQUE INFORMATION COMME CA LA DRAMANE LAISSE pas. 10 000 000 fr cfa d'amende et puis deux semaines de non parution
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
ça c'est du journalisme !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
ça devient trop doux. continuez svp à  vous suspecter c'est intéressant pour la suite. Un peu un peu avant 2020 tout sera clair. Je suis vraiment content et j'aime particulièrement cette phrase "Devenu chef d’Etat à  l’issue de la victoire militaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara Rechercher Alassane Ouattara rappelle à  ses côtés Diomandé Vagondo Rechercher Diomandé Vagondo et fait régulièrement sa promotion jusqu’à  lui octroyer le grade de général de division en 2016. " Juste parce qu'elle est bien écrite sinon rien d'autre. Donc ne m'insulter pas SVP.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
une stratégie juste montée pour créer la division entre Soro et ADO en vue d'une collaboration qui n'arrange pas les ennemis de ADO tapis dans l'ombre .comment comprendre que pour une affaire si grave il n'y a que koaci seul qui en fait son cheval de bataille et dans quel optique? en voulant une série d'article c'est que il y'a quelque chose de pas vrai dans cette histoire et je crois que surveiller des gens qui ont combattu pour ADO certes dirigés par Soro cela juste pour créer la division et pour monter les hommes de ADO contre ADO. c'est dommage que "KOACI" soit le vecteur , le canal par lequel ces hommes veulent en découdre avec l'état
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
En passant puisque surveiller les hommes politiques c'est légal, n'aurait-il pas été plus bénéfique d’utiliser ces moyens colossaux pour surveiller abobo et les autres quartiers et les mouvements des microbes?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
@tomas de quel droit vous permettez vous des jugements de valeurs au sujet de koaci? votre but c'est quoi? Ce média fait un travail irréprochable ! Si les informations et la véracité des faites vous dérange c'est votre problème perso. Je ne pense pas, moi qui suis ce média depuis plus de 8 ans, que koaci écrive pour faire plaisir à  un tel ou à  un autre, sinon ça se saurait et il n'aurait pas atteint ce sommet ! ils font de l'info un point un trait !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
bien parlé @fmk les journalistes de Koaci.com ne sont pas comme les autres au pays, ce sont pas des minables au service du régime ou d'un autre. Ils œuvrent pour le bien commun, en plus ils nous offrent gratuitement tout ce boulot ... c'est à  saluer. Merci et continuez
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MAMADEGA
@tomas, ce que tu dis est une stratégie possible. Mais certaines informations laissent planer le doute. Dans les services de renseignements, il est normalement difficile de connaitre les noms des personnes ressources. De connaitre et savoir ''qui fait quoi'' . Or là , des noms sont cités. Des faits révélés. La photo illustrant l'article de Mahoudi Innocent, pose déjà  problème. En temps normal, une photo comme çà  ne doit pas pouvoir se faire. Si elle a été faite, c'est qu'il y a forcement problème. C'est ce qui m'a fait dire que : le ver est dans le fruit. Pour le reste, c'est de bonne guerre. Le malheur des uns fait le bonheur d'autres comme le dit l'adage. A chacun de faire la part des choses. Je ne pense pas que : -Président de l’Assemblée nationale, -Ouattara Issiaka dit Wattao, -Ouattara Morou, -Hervé Pelikan Touré -les Préfets militaires Coulibaly Ousmane dit Ben Laden et Tuo Fozié. soient des '' enfants''. 2020 n'est plus loin, tous les coups sont permis. D'autres choses nous attendent.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Rien à  dire.Koaci est le meilleur.J'enregistre pour relire et garder comme archive.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Desty
A la lecture de cet article plusieurs questions me viennent: Quelle est ce nouveau genre d'espion qui avance avec de si gros sabots? Parce qu envoyer des drones suivre un convoi dont on connaît la destination me paraît un peu inutile. D'autant que se sachant surveiller Soro ne prendrais certainement pas le risque de se balader avec une cargaison d'arme
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Desty
Pourquoi Ouattara nomme t il a l Etat Major une personne en qui il na pas confiance? Pourquoi nomme t il aux Forces Spéciales une personne en qui il n a pas confiance? D autant que les FS sont une unité qu il a lui même créé.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Desty
Quel est l intérêt de Ouattara de rendre inefficace Mathias Gueu qu il a lui même nommé ? Bcp de questions auxquelles cet article ne répond pas malheureusement. Si les faits sont avérés il y aurait alors un vrai amateurisme ds les services. Sinon alors ce ne serait que tempête ds un verre d eau!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bauer07
Laisser tomas c'est l'esprit derrière ce nom qui le fait parler ainsi lui il veut voir avant de croire 2020 c'est pour bientôt nous tous on va voir si c'est mami ou c'est loto. Koaci.com oooh kouadio.com oooh on va voir attendez seulement
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
M2K
Mahoudi innocent,vous êtes journaliste ou auteur de science fiction.Ce qui est étonnant,c'est que des lecteurs croient à  cette fable sans se poser certaines questions.On utilise rarement des drones qui volent en basse altitude pour des missions d'espionnage.La preuve,elle s'est faite rapidement réperer.Pourquoi suivre le convoi de Soro à  cet instant précis alors que l'on sait où il va? De la même manière qu'on utilise les telephones satellites pour des appels sensibles,on utilise des satellites pour des opérations sensibles. Nommer des gens, en qui l'on a aucune confiance,à  tous les postes clés de la défense.Il faut vraiment être le dernier des imbéciles pour faire cela et Alassane n'a pas ce défaut là 
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
@m2k à  vous lire c'est nous autres qui nous demandons si c'est pas vous qui êtes dans la science de la diversion, nous sommes habitués à  lire les post ici des "envoyés" à  la rescousse pour sauver le soldat Ouattara. Je crains que la claque prise avec cette affaire est un tournant et suis sûr que nous ne sommes qu'au début des scoops du genre de koaci.com
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou1er
Montrez nous des photos du drone en question? Parce qu'il y'a drone militaire et drone pour tourner les clips vidéos. C'est de quel drone parle l'article? Ah ouai, on dirait film américain. :)
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008