Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le CME signe avec le CNAM pour délivrer la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l'Ouest
 

Côte d'Ivoire: Le CME signe avec le CNAM pour délivrer la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l'Ouest

 
 
 
 7371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 mai 2018 - 08:05

Jeudi au CME de Bingerville

© koaci.com - Vendredi 4 Mai 2018 - Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a signé jeudi une convention de partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour délivrer la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l’Ouest.

Le tout fut placé sous le parrainage du Ministre de Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

Dès la rentrée, les cours et les examens de cette licence générale à  fort contenu professionnel « Développement Durable option Efficacité Energétique, Energie de sources renouvelables et Domotique » se dérouleront au centre de formation professionnelle de la CIE, filiale du groupe industriel panafricain Eranove.

Alors que les formateurs et enseignants agréés par le CNAM seront recrutés par le CME, deux ans après son lancement, l'établissement situé à  Bingerville a affiché en juin dernier 95 % de réussite au BTS électrotechnique tandis que 100 % des étudiants sont en stage dans des entreprises partenaires du CME.

Pour Ramata Bakayoko-Ly: « Cette licence professionnelle est une réponse au besoin des sociétés industrielles en Côte d’Ivoire de compétences sur les nouveaux métiers de la transition énergétique ».

« Cette licence professionnelle CME-CNAM centrée sur l’efficacité énergétique est un des volets de l’engagement de la CIE pour accompagner ses clients vers une optimisation de leurs consommations électriques » a pour sa part indiqué Dominique Kakou, Directeur Général de la CIE.

Le CME a également signé une convention avec le réseau africain d’espaces d’innovation Jokkolabs pour créer un « Techno Lab » au CME, afin d’accompagner les transitions énergétiques et numériques en Afrique.

« Ces deux projets sont à  l’image de ce que veut proposer le CME à  la jeunesse ivoirienne et africaine : des formations de qualité et l’employabilité dans des secteurs professionnels à  fort potentiel », explique Paul Ginies, Directeur du CME.

Par ailleurs, un second BTS et un nouveau DUT du CME proposés à  la rentrée 2018-2019, porteront pour le premier sur la « Maintenance Industrielle » et « Froid Industriel et Génie climatique» pour le second.

Enfin, afin de contribuer à  pallier la pénurie de techniciens pour le secteur industriel ouest-africain, le CME lance également six licences professionnelles (dispensées en un an sur site et en e-learning). Le niveau de recrutement se fera sur dossier à  BAC+2 et BAC+3.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: En remerciant des acteurs qui ont pris part à élaboration de la nouvelle Cei, Ouattara-a-t-il clos le débat ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Peut-on parler de génocide en ce qui concerne l’attaque des Wê en 201...
 
1270
Oui
76%  
 
322
Non
19%  
 
75
Sans avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008