Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: L'ex ministre de l'énergie exige la déclassification d'un rapport qui «épingle» le frère de Macky Sall
 

Sénégal: L'ex ministre de l'énergie exige la déclassification d'un rapport qui «épingle» le frère de Macky Sall

 
 
 
 7232 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 mai 2018 - 11:43

Thierno Alassane Sall (Ph)

©koaci.com-Mardi 08 Mai 2018-Alors que le Président Macky Sall a lancé un appel quant à  des concertations sur la gestion ressources naturelles, l’opposition sénégalaise continue de dire non. Lundi, l’ancien ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall s’est ajouté à  la liste des opposants qui ont rejeté l’appel du président, comme constaté par KOACI.COM.

Selon nos informations, Thierno Alassane Sall exige la déclassification du rapport de l'Ige sur l'affaire Pétro Tim, du nom de cette entreprise dont le frère du président Macky Sall , Aliou Sall serait actionnaire.

D’ailleurs l’ancien ministre de l’énergie fait de la satisfaction de cette requête un préalable indispensable pour une réussite de la concertation sur les contrats gaziers et miniers à  laquelle appelle le chef de l'État.

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


"Les permis ont été donnés, mais dans quelles conditions ? Qui a fait quoi ?" s’est questionné l'ancien ministre de l'Énergie. Qui estime que la "concertation devait commencer en 2004".

Poursuivant le président de « République des valeurs », qui était en tournée d'implantation de son mouvement politique à  Kolda (sud du pays), réclame en outre la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire indépendante.

Une commission qui selon lui sera « composée de juges et de citoyens compétents qui puissent faire le travail de recherche sur le passé proche, le présent et l'avenir de notre pays sur la question du pétrole et du gaz, qui n'est pas une question d'un mandat ; elle dépasse la compétence d'un seul gouvernement ».

Avant Thierno Alassane Sall , les anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Abdoul Mbaye ou encore le leader du parti Pastef-Les Patriotes Ousmane Sonko avaient décidé de ne pas dialoguer avec le Président Macky Sall .

« Je vais convoquer au courant de ce mois de mai une grande concertation nationale. Et j'espère que tout le monde répondra à  cet appel. Parce qu'il s'agira de parler de l'avenir de nos ressources pétrolières et gazières et nous allons voter une loi avant même le début de l'exploitation, une loi qui définira les modes de répartition des ressources tirées du pétrole et du gaz.», avait lancé, il y a quelque jour Président Sénégalais.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

KOACI.COM est à  Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008