Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Bouaké, pénurie d'eau, Jean Francis Alger Ekoungoun, président de la plateforme des fonctionnaires de Gbêkê «Nous observons que l'Etat n'a pas joué son rôle»
 

Côte d'Ivoire: Bouaké, pénurie d'eau, Jean Francis Alger Ekoungoun, président de la plateforme des fonctionnaires de Gbêkê «Nous observons que l'Etat n'a pas joué son rôle»

 
 
 
 6877 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 mai 2018 - 15:22

©Koaci.com- Mardi 22 mai 2018 - Depuis presque trois mois, la population de la région de Gbêkê est sans eau potable. Au nombre des victimes se trouvent les fonctionnaires qui arrivent souvent à  modifier leur heure de travail pour aller chercher de l'eau au puits où dans d'autres quartiers moins impactés par la coupure.

Pour comprendre réellement ce qui se passe et Bouaké est encore sans eau malgré les nombreuses promesses faites chaque jour par les autorités, une délégation de la plateforme régionale des fonctionnaires de Gbêkê, conduite par son président Jean Francis Alger Ekoungoun a rencontré le directeur régional de la SODECI, Kouadio N'guessan Konan ce mardi.

Pour M. Ekoungoun, ce n'est pas normal qu'une grande ville comme Bouaké avec plus de quinze milles fonctionnaires soient privés d'eau. Il accuse donc l'État de Côte d'Ivoire de n'avoir pas pris ses responsabilités.

« Nous sommes en service à  Bouaké, nous sommes là  pour le devoir, en retour l'Etat ne fait pas son devoir, son devoir de nous garantir la sécurité. Pour qu'un lac soit asséché, il faut du temps, les responsabilités n'ont pas été prises, nous observons que l'Etat n'a pas joué son rôle », a-t-il décrié.

Le président de la plateforme régionale des fonctionnaires et Agents de l'État de Gbêkê, Jean Francis Alger Ekoungoun s'est aussi inquiété des conséquences qui découlent déjà  de l'absence d'eau à  Bouaké.

« Depuis que cette situation a commencé, il y a un fort taux absentéisme qui s'observent dans les services. Les pots de recueillement d'eaux de 20l, 25l qui faisaient à  l'époque 200f, 300, aujourd'hui on est obligé de débourser 1000f pour acheter un bidon. Pour les familles qui payaient pas l'eau minérale aujourd'hui avec cette situation, on est obligé de faire des supplémentaires, même au puits quand on va c'est payant et nous ne sommes pas loin de contracter des maladies », a-t-il affirmé.

Face à  cette situation, les fonctionnaires se retrouveront le samedi prochain à  l’Université Alassane Ouattara de Bouaké à  9 heures pour une Assemblée Générale pour réfléchir sur la question.

Le directeur régional de la SODECI Gbêkê, Kouadio n'guessan Konan a expliqué à  la délégation que des mesures sont en train d'être prises en vue de trouver une solution à  savoir la construction des forages, le ravitaillement des camions citernes dans les quartiers et villes environnantes, les travaux au niveau du lac. Il a invité les fonctionnaires à  une visite sur les chantiers le vendredi prochain.

Casimir Boh, Abidjan et une source sur place

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon...
 
 
Côte d'Ivoire: Un carambolage sur l'autoroute du nord Adjamé-Yopougon coupe la circulation pendant des heures
Société
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect ar...
 
 
Ghana : Un pasteur des AD poignardé à  mort à  l'église, le suspect arrêté
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux productifs passe de 35 000 à  50 000 ménages, dès fin décembre 2018
Société
Côte d'Ivoire : Le nombre de bénéficiaires des Filets sociaux pro...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son domicile d'Adzopé
Société
Côte d'Ivoire: Une ancienne animatrice radio assassinée à  son do...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 6019 éléments déployés, voici les dernières  dispositions prises
Société
Côte d'Ivoire : Sécurisation de la Saint Sylvestre à  Abidjan, 60...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Bouaké, pénurie d'eau, Jean Francis Alger Ekoungoun, président de la plateforme des fonctionnaires de Gbêkê «Nous observons que l'Etat n'a pas joué son rôle»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
CD
Tout est dit. Les gens font comme si la LÔKA a tari un seul jour par miracle. Gouverner c'est prévoir donc anticiper. L'Etat n'a pas fait son travail c'est le moins qu'on puisse dire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
L'état est trop occupé à  brader le pays à  ses amis et à  traquer les opposants. Il pense que c'est cela, son travail. Il n'a pas le temps pour s'occuper des Ivoiriens. En 2020, alignez vous pour aller voter le meme Dramane parceque vous n'avez pas le courage de lui dire NON. Quand Bedié fera son 3eme "Appel de Daoukro", vous le suivrez comme des moutons pour aller soutenir cette equipe incompetente, irresponsable et sanguinaire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008