Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia : Le CENTAL insatisfait des 100 premiers jours de Weah
 

Liberia : Le CENTAL insatisfait des 100 premiers jours de Weah

 
 
 
 10569 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 mai 2018 - 14:43

Weah et une affiche du CENTAL (ph2)

© koaci.com– Mercredi 30 Mai 2018 – Un groupe local de surveillance anti-corruption, le Centre pour la Transparence et la Responsabilité au Libéria (CENTAL), a publié hier mardi à  Monrovia son premier rapport sur les 100 jours de l'administration du Président George Weah. Ce rapport a fait état de graves manquements au respect de l'intégrité, aux violations des lois sur les nominations et à  la déclaration des biens.


L'appli KOACI Android avec les notifications en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


De la nécessite de ce rapport et à  en croire James B. Thompson, le coprésident intérimaire du CENTAL, il est nécessaire de faire une première évaluation de la gestion de Weah de sorte à  permettre à  son administration de s’améliorer.

Pour Gerald D. Yeakula, le directeur de programme de CENTAL, l’évaluation faite sur les trois premiers mois de la gestion de Weah n’est pas suffisante, mais le résultat pourrait permettre de révéler des caractéristiques, des préférences politiques, ainsi que des priorités du nouveau régime.

Dans le rapport, le CENTAL a estimé que « Le Président Weah a nommé des personnes bien intentionnées à  divers titres au gouvernement, mais quelques hauts fonctionnaires ont des antécédents médiocres d'intégrité ».

Et pour être concret, le rapport du CENTAL a mentionné deux violations des lois sur les nominations depuis l’entrée en fonction de l’actuel gouvernement entre autres la nomination de l'ancien député Gabriel Nyenkan à  la tête du Secrétariat de l'Initiative pour la transparence des industries extractives au Libéria et l'ancien président du parlement Emmanuel Nuquay en tant que directeur général de l'Autorité de l'Aviation Civile du Liberia (LCAA), qui n'a aucune expérience en aviation.

Pour le programme en faveur des pauvres, le Centre a relevé que « Pendant les 100 premiers jours, le gouvernement a annoncé que son programme de développement serait axé sur des interventions en faveur des pauvres, bien que le « programme en faveur des pauvres » n'ait pas encore été développé. Peu de temps après, le budget national a été revu avec des allocations de 9,6 millions de dollars pour des interventions en faveur des pauvres ».

Enfin et pour aider le gouvernement à  se corriger, Gerald Meyerman, le chef du programme de développement professionnel juridique et anti-corruption de l'USAID a félicité le CENTAL et l’a encouragé à  collaborer avec les Organisations de la société civile pour renforcer la lutte contre la corruption dans le pays. Il a souligné la nécessité pour le Liberia de commencer par récupérer les fonds et autres avoirs volés par des anciens fonctionnaires corrompus et a précisé qu'il existe des exemples de pays africains où les biens de l’Etat détournés ont été saisis et rapatriés à  la maison.

Weah a pris fonction le 22 janvier dernier et s’évertue au jour le jour a propulsé le développement politique mais aussi socioéconomique dans son pays. Bien avant la publication de ce rapport, Mulbah Morlu, le président national du parti CDC au pouvoir a critiqué les opposants et leur a demandé « se taire » si leurs critiques manquent de preuves et de faits.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Liberia : Le CENTAL insatisfait des 100 premiers jours de Weah
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Oboba
Voila au Libéria ils ont un organisme indépendant qui surveille la bonne gouvernance. Chez nous on en a pas pire le parti au pouvoir veut faire disparaitre toute opposition pour revenir au parti unique.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
De lama
Oboba, il fallait demander la création de cette depuis...2000
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008