Guinée Bissau Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée Bissau: Le PM Aristide Gomes chez Akufo-Addo pour solliciter l'aide du Ghana et de la CEDEAO
 

Guinée Bissau: Le PM Aristide Gomes chez Akufo-Addo pour solliciter l'aide du Ghana et de la CEDEAO

 
 
 
 5753 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 juin 2018 - 13:09

Aristide Gomes et Nana Akufo Addo

© koaci.com– Vendredi 1er Juin 2018 – Le Premier ministre bissau-guinéen, Aristide Gomes, a plaidé auprès du Président ghanéen Nana Akufo Addo pour qu’il persuade ses collègues chefs d'Etat de la CEDEAO à  aider la Guinée Bissau pour sortir de la crise politique et à  organiser des élections en novembre.

Gomes a fait cette requête hier Judi à  Accra lors de sa rencontre avec Akufo-Addo. L’escale du PM bissau-guinéen au Ghana est une étape dans un périple dans six pays ouest africain dont le Togo qui assure la présidence de la Communauté sous régionale.

Dans sa déclaration à  Accra, Gomes a déclaré que son pays a besoin d'une somme totale de de neuf millions d'Euros pour organiser les prochaines élections dans le pays. Sur le total de la somme avancée, le chef du gouvernement bissau-guinéen a révélé que son pays a pu réunir deux millions d'Euros.

Pour le reste des fonds, Gomes a demandé à  Akufo Addo de demander à  la CEDEAO à  contribuer avec une somme de 2,5 millions d'Euros aux élections.
Sur le plan sécuritaire interne, Gomes a lancé un appel aux dirigeants ouest-africains afin qu’ils maintiennent leurs troupes de maintien de la paix dans son pays car leur présence est un gage essentiel pour la paix de l'Etat.

En réponse au plaidoyer de son hôte, Akufo-Addo a assuré qu'il va travailler pour obtenir auprès de la CEDEAO toute l'aide que la Guinée Bissau a besoin. Il a également assuré qu'à  la prochaine réunion des Chefs d'Etat de la CEDEAO et au Sommet de l'Union Africaine qui se tiendront dans quelques semaines, les questions concernant la Guinée Bissau seront traitées de manière approfondie.

Enfin dans le cadre de la visite de Aristide Gomes au Ghana, rappelons qu’il a entamé une tournée ouest-africaine (Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Togo, au Nigeria et au Ghana) pour remercier les pays qui se sont investis dans la normalisation politique dans son pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
1
Oui
0%  
 
900
Non
98%  
 
17
Sans Avis
2%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008