Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Pour avoir soi-disant attaqué Kandia, le RDR se réserve le droit de poursuivre deux proches de Soro devant les tribunaux
 

Côte d'Ivoire: Pour avoir soi-disant attaqué Kandia, le RDR se réserve le droit de poursuivre deux proches de Soro devant les tribunaux

 
 
 
 39832 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 juin 2018 - 11:22

Moussa Touré

© koaci.com – Mercredi 27 Juin 2018 - Après un moment d’accalmie, les frictions entre les proches de Guillaume Soro et la direction du RDR reprennent et le "clan au pouvoir" est à  nouveau en résistance face à  la poussée Soroïste.

En témoigne ce nouvel épisode. Suite à  un entretien récemment accordé à  un média (jeune afrique le 17 juin, ndlr), la ministre de l’éducation nationale a affirmé que, « l’actuel président de l’Assemblée nationale doit ce qu’il est aujourd’hui au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. »

« Personne n'a mis une arme sur la tempe de Guillaume Soro en lui disant : « Il faut que tu sois membre du RDR ». Il est là  de son plein gré, et si un jour il ne veut plus y être militant, il partira », a-t-elle poursuivi.

Le RDR dénonce à  travers un communiqué les réaction de deux proches de l’ancien premier ministre, à  savoir Moussa Touré et Franklin Nyamsi.


Dans une déclaration dont KOACI s’est procuré une copie ce mercredi, la direction du RDR fait mention d'injures et d'attaques à  l’encontre de l'ancienne handballeuse devenue ministre.


Injures et attaques que nous n'avons néanmoins été en mesure de trouver trace et qui n'ont pas été rapportées par la direction du RDR. A l'en croire, ces bien mystérieuses réactions auraient entrainé une vive réaction de certains militants du parti d'Alassane Ouattara.


"MM. Touré Moussa et Franklin Nyamsi, ont proféré des injures et des attaques à  l’encontre de Madame la Secrétaire Générale du parti. Ces injures ont entrainé une vive réaction de certains militants du RDR pour dénoncer ces attaques contre leur Secrétaire Générale." relève t'on.


"Rien dans cette interview de Madame Kandia CAMARA ne peut justifier ces attaques et injures à  l’endroit d’une Dame, mère de famille, membre du Gouvernement et, de surcroit, Secrétaire Générale du parti. Au demeurant, les auteurs de ces agressions, pour exprimer leur désaccord, avaient le loisir de porter la contradiction à  Madame la Secrétaire Générale, en s’inscrivant, arguments à  l’appui, dans un débat d’idées, plus honorable et plus fécond", indique le porte-parole du parti, avant de condamner et annoncer des possibles poursuites contre Moussa Touré et Franklin Nyamsi.

"Au regard de la gravité des faits, la Direction du Rassemblement Des Républicains condamne avec la dernière énergie ces attaques et injures inadmissibles qui visent la Secrétaire Générale. La Direction du RDR se réserve le droit de saisir la justice pour outrages à  l’égard de la Secrétaire Générale", annonce le RDR.

Avant de savoir si la direction ira jusqu'à  les poursuivre, ce qui étonnerait un grand nombre d'observateurs au delà  du fait de réactions non rapportées, la direction du parti de la case verte invite l’ensemble les militants à  la retenue et à  ne pas céder à  la provocation.

La bataille entre les pro-Soro et la direction du RDR pourrait être loin de prendre de fin et laisser présager une rude bataille en vue de la présidentielle de 2020 pour laquelle Soro apparait à  ce jour, comme l'un des plus serieux candidats à  la succession d'Alassane Ouattara qui, pour sa part, pourrait ou pas se représenter.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Pour avoir soi-disant attaqué Kandia, le RDR se réserve le droit de poursuivre deux proches de Soro devant les tribunaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
baryond
Battez vous mais ne déchirez pas les habits. LOL
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
des frayateurs comme ça, ils n'oseront jamais porter plainte, juste bouche car si Soro devient président ils feront comment? les memes qui parlent sont les memes qui en coulisse disent "non on dit ça comme ça mais sinon on est ensemble" pssssssss
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
horus
Entre le Rdr et soro qui doit quelques choses a l autre sans Soro et ces compagnons Ouattara pouvais pas avoir le pouvoir,kandia ne serais jamais ministre ou même la présidence du Rdr devant Henriette Diadate ou Amadou Gon,kandia et tout le Rdr Doit beaucoup a Soro
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
aie Kautcha tu as pas pu avoir cette déclaration pour que tous ensemble on analyse le bien fondé de la réaction, quel dommage pas de chance pour le RDR on a juste sa réaction donc comment juger équitablement ? anyway!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
mais elles sont où les injures et les attaques la meme? direction rdr pourquoi tu inventes comme ça? sinon donne les qu'on juge de savoir de un si c'est vrai qu'ils ont reagi et de deux sils ont insulté et attaqué, car vous etes de vrais mytho
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
encore des inventions du Rdr si encore ils avaient été en mesure de citer les declarations de Touré et Nyamsi on aurait pu se faire une idée, mais meme pas, ça montre bien les faiblesses de l'entourage du président Ouattara qui tient sur un fil
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zorah
Insulter fait donc mal? Dans ce cas il va falloir que tous nos politiciens apprennent ce qu'est le langage du politiquement correct. Et puis quel est le parti dont les membres insultent le plus ici en Cote d'Ivoire?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zougrana
accuser sans preuves ou motifs valables cest bien la marque de fabrique de ce regime quon voit depuis 2011 une vrai catastrophe
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ah bon !? Pendant que soro assumait la rébellion sanglante, où était votre bravetchè ? A sauter évidemment sa clôture. alors qui doit quoi à  qui entre SKG et dramane wattra et au rdr ? entre le faiseur de prince et le frayaliste à  la grande gueule qui s'affaisse ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Qui donc contexte l'évidence que SORO doit tout au boucher de Sindou? Cette affirmation ne souffre absolument d'aucun doute. Oui SORO doit tout au mossi sanguinaire. Pendant des années, alors qu'ils préparaient les malheurs de notre pays, SORO et ses acolytes étaientt entretenus par le boucher de sindou (salaires, nourriture, logement, prostituées...). Il a fourni armes et munitions au gang de SORO. Il a introduit SORO auprès de ses amis prédateurs occidentaux. Il a apporté un appui au gang de SORO en création de toutes pièces le commando invisible. Ouii SORO doit tout au mossi comme un chien doit tout a son maître.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Over, tu dis une vérité, un fait historique avéré que rien ne peut effacer. Merci. Quant aux palabres entre les deux camps acolytes, je n'ai pas de commentaires à  faire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008