Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin: La Cour constitutionnelle retire aux fonctionnaires leur droit de grève
 

Bénin: La Cour constitutionnelle retire aux fonctionnaires leur droit de grève

 
 
 
 9584 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 juin 2018 - 21:20

La Cour constitutionnelle


© Koaci.com - Samedi 30 Juin 2018 – Au Bénin, les fonctionnaires sont désormais privés de leur droit de grève, suite à  la décision de la nouvelle cour constitutionnelle.


Révirement de situation et déception des travailleurs des secteurs de la sécurité, de la défense, de la justice et de la santé, interdits de grève.

Dans une décision rendue publique, la nouvelle Cour constitutionnelle du Bénin a jugé conforme à  la Constitution la loi supprimant le droit de grève pour les fonctionnaires.

"Les fonctionnaires, les forces de sécurité publique et assimilés sont tenus d'assurer leur mission en toutes circonstances et ne peuvent exercer le droit de grève", précise la Cour dans un compte-rendu écrit de sa décision.

Pour rappel , les députés béninois avaient voté le 28 décembre 2017 une loi pour retirer aux militaires, gendarmes, policiers, ainsi qu’ aux agents de santé et de la justice le droit de gréver .

Cette loi votée par les députés a provoqué la colère des magistrats et personnels de la fonction publique qui ont décidé d'observer un arrêt de travail de 72 heures .

La situation a changé début juin, après l’arrivée d’un proche du président Patrice Talon, Joseph Djogbénou, élu à  la tête de la Cour constitutionnelle .

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008