Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Décès à  la MACA d'un pro-Gbagbo en détention depuis 2011
 

Côte d'Ivoire: Décès à  la MACA d'un pro-Gbagbo en détention depuis 2011

 
 
 
 37547 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 juillet 2018 - 11:17

Kanon Serge Blé

© koaci.com - Lundi 02 Juillet 2018 - Un partisan de l’ex chef d’Etat, Laurent Gbagbo, est décédé en détention dans la nuit du samedi à  dimanche, suite à  une maladie révélée et aggravée par les conditions de vie précaires du milieu carcéral, a-t-on appris lundi, de source proche de sa famille.

Kanon Serge Blé, dont-il s’agit, était détenu sous mandat de dépôt depuis le 14 octobre 2011 à  la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Il fut interpelé suite à  une dénonciation, le 22 septembre 2011 dans les environs du Palais de justice de Yopougon, inculpé d’Atteinte à  la sûreté de l’État, jugé aux assises de 2015 et condamné à  dix (10 ans) de réclusion.

Technicien en bà¢timent, marié et père de cinq (5) enfants, le défunt fut un membre très actif du ‘’Parlement’’ terminus 47 de Yopougon.


Malade depuis 2013, il a fini par succomber de son mal. Selon ses proches, il n’aurait pas bénéficié de toute assistance médicale nécessaire durant sa maladie.


A travers un communiqué transmis, le Secrétariat National à  l'Administration Pénitentiaire et aux Prisonniers Politiques (SNAPPP) du Front Populaire Ivoirien (FPI) explique qu' "en dépit de l’urgence que nécessitait son état, l’ordre d’évacuation du médecin ne sera effectif qu’un mois après son émission. Le 19/06/2018, il est admis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody puis au service d’hématologie du CHU de Yopougon, le 28/06/2018, dans un état de pancytopénie (baisse drastique des composantes du sang). "


En réaction, le FPI "s’indigne de cet énième décès dans les rangs de ses militants incarcérés, présente ses sincères condoléances à  la famille biologique du disparu et l'assure de sa solidarité dans cette douloureuse épreuve." comme relevé.

Le parti d'opposition interpelle une nouvelle fois le pouvoir "sur les traitements inhumains et les conditions sanitaires précaires dans lesquelles vivent les détenus en général et ceux en détention pour leurs opinions et/ou pour leurs activités politiques en particulier."


Pour sa part, dans une déclaration dont KOACI s’est  procuré copie, l’Association des Femmes et Familles des Détenus d’Opinion de Côte d’Ivoire (AFFDO-CI) , « dénonce les conditions de détention de tous les détenus d’opinion, les tortures subies à  la DST et dans d’autres lieux de détention illégaux qui, précisons-le, sont la cause de la dégradation de santé de tous les détenus d’opinion. »


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Décès à  la MACA d'un pro-Gbagbo en détention depuis 2011
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
je reconnais une qualité à  dramane Ouattara et je lui dit merci : il sait diriger un pays. on oubliera pas ça le moment venu. J'espère juste que j'aurai longue vie pour assister à  une deuxième rébellion des nordistes.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Un de plus qui en rajoute a une goûte de plus, le temps n'es plus loin,même le dernier survivant comprendra le sens du combat pour la liberté. Merci Ouattara de nous apprendre comment on dirige un pays, un conseil pour ceux qui tendent la main a l'ennemie.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Non Ado pardon, c'est pas parcequ'ils ont milité contre toi que tu peux laisser crever des milliers d'ivoiriens mis en taule depuis 2011 sur de simples dénonciations sans avoir été jusqu'à  cette heure jugés pour la grande majorité, surtout quand on voit les scandales impunis de ton clan encore mis en évidence avec l'affaire de ta député trafiquant d'or ! Lui il a pris 10 ans pour peut être rien, à  la fin il meurt en taule pour faute de soin! paix à  son à¢me
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
rip... longue vie à  ado, soro et compagnie
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Watra !!! Allons seulement ... .Ta chute esf une question de semaines
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
N'enviez surtout pas Dramane dans le mal, un pays se gère dans l'équité et dans la justice , on gère les hommes avec un minimum de cœur même si l’on doit être ferme. Être ferme ce n’est pas être injuste ou sanguinaire. Ceux qui posent les actes sanguinaires le paient tôt ou tard ou récoltent toujours des malédictions pour leur ligné. Que cette autre victime de Dramane dont le seul tort est certainement d’être ivoirien, repose en Paix. Condoléances à  sa famille
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
À le regarder dans les yeux, on comprend que les prisons politiques ivoiriennes sous le règne de Dramane sont pires que les camps Nazi, ce regard, j’en ai vu beaucoup chez les rescapés des camps Nazis. Meurtri et émacié, mais digne , la tête haute et le regard soutenu… Que le sacrifice héroïque de ces braves ne meure pas dans la légèreté déconcertante des Ivoiriens qui a mis ce pays dans cette situation catastrophique que nous vivons.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
RIP, et mes condoléances à  la famille attristée. Nous ne t’oublierons pas Rien sur cette terre ne se perd. On fini toujours par payer ce qu'on a semé. Allons-y doucement seulement, car nous sommes pressés!!!!!!.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
The greatest
Rip. On meurt tjrs de quelque chose. Le fils des paresseux est la cause de ta mort. Tu lui demanderas certainement des comptes à  l'au-delà 
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008