Zimbabwe Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Zimbabwe: Elections générales, Mahama désigné chef des observateurs du Commonwealth
 

Zimbabwe: Elections générales, Mahama désigné chef des observateurs du Commonwealth

 
 
 
 6294 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 juillet 2018 - 14:38

John Mahama

© koaci.com– Mercredi 18 Juillet 2018 – L'ancien Président ghanéen, John Mahama, va conduire le groupe de 24 observateurs du Commonwealth pour superviser les élections générales prévues pour le 30 juillet au Zimbabwe. Le groupe des observateurs arrivera au Zimbabwe le 23 juillet. Cette démarche peut être perçue comme un signe annonciateur de la réintégration du Zimbabwe dans le Commonwealth.

Selon le Secrétariat du Commonwealth qui a fait cette annonce, le rapport « sur le processus électoral donnera aux pays membres une vision claire de l'adhésion du Zimbabwe aux valeurs du Commonwealth, y compris la démocratie et l'état de droit ainsi que la protection des droits de l'homme et la liberté d'expression ».

Le groupe des observateurs est indépendant et déterminera, selon son propre jugement, si les élections ont été menées conformément aux normes de la législation électorale du Zimbabwe ainsi qu'aux engagements régionaux, du Commonwealth et internationaux.

Le groupe des observateurs soumettra son rapport au Secrétaire général du Commonwealth, qui l'enverra à  son tour au gouvernement zimbabwéen, à  la Commission électorale de ce pays, aux partis politiques et à  tous les gouvernements du Commonwealth.

A propos du rapport attendu, il urge de préciser que le Zimbabwe n'est plus membre du Commonwealth car il s'était retiré de l'organisation en 2003 après avoir été suspendu pour avoir enfreint la Déclaration de Harare, laquelle énonce les principes et valeurs fondamentaux du bloc anglophone.

En mai dernier, le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a écrit au Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland, lui a exprimé le désir de son pays de rejoindre l'organisation et a prié le Commonwealth de venir observer les prochaines élections.

Mensah, Lomé


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008