Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: L'opération Barkhane se poursuivra jusqu'à  l'éradication de la menace terroriste, selon son commandant
 

Burkina Faso: L'opération Barkhane se poursuivra jusqu'à  l'éradication de la menace terroriste, selon son commandant

 
 
 
 5914 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 juillet 2018 - 09:59

©Koaci.com - Mardi 24 juillet 2018 - Le commandant de l'opération Barkhane, le général de division Bruno Guibert a été reçu lundi soir par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré avec qui il a évoqué les consignes pour la suite de cette force antiterroriste qui appui celle conjointe du G5 Sahel.

A l’issue de l’audience, le général Bruno Guibert a indiqué qu’il a été reçu dans le cadre de son départ à  la tête de l’opération Barkhane après un an de mission, et présenté au chef de l’État burkinabè son successeur, le général Frédéric Blachon.

Selon lui, l'opération Barkhane se poursuivra, en appui de la force conjointe du G5 Sahel, jusqu’à  ce que la menace terroriste soit contenue, voire éradiquée, avec l'aide également des armées des pays du G5 Sahel.

En fin de mission, après un an à  la tête de l'opération Barkhane, le général Guibert a dressé un bilan jugé "positif" dans les domaines de la lutte anti-terroriste, l’appui aux forces partenaires, la protection des populations et l’appui au développement.

Le commandant sortant de la force Barkhane estime qu’il n’y a plus aujourd’hui de sanctuaires réels pour les terroristes, et l’ennemi n’est plus capable de conduire d’opérations coordonnées de grande ampleur.

Le général Guibert dit également avoir noté un engagement très fort des armées du G5 Sahel, qui ont déjà  mené six opérations conformément à  la volonté des chefs d’État du G5 Sahel d’avoir une force qui soit rapidement efficace.

Le commandant entrant de l'opération Barkhane, le général de division Frédéric Blachon devra prendre fonction dans quelques jours au Mali.

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008