Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Adoption d'un nouveau code électoral excluant le vote avec la carte consulaire
 

Burkina Faso: Adoption d'un nouveau code électoral excluant le vote avec la carte consulaire

 
 
 
 9336 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 31 juillet 2018 - 00:24

©koaci.com - Lundi 30 juillet 2018 - Les députés burkinabè ont voté à  l'unanimité, sauf l'opposition, le projet de loi portant modification du code électoral qui empêche le vote avec la carte consulaire pour les burkinabè de l'étranger.

Le projet de loi tel que adopté, consacre la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et le Passeport comme seuls documents de vote.

La carte consulaire qui était autorisée pour les burkinabè vivant à  l'étranger, au terme d'une précédente modification en 2015, est abandonnée car jugée peu fiable par les autorités.

Dans le nouveau code électoral à  son article 52 stipule que « pour justifier son identité au niveau national ou à  l’étranger, l’électeur produit la carte nationale d’identité du Burkina Faso ou le passeport ordinaire, tous en cours de validité".

Pour le député Alfred Sanou, l'abandon de la carte consulaire comme document de vote est "une véritable régression démocratique", estimant que "la grande majorité des Burkinabè de l’extérieur ne pourra pas exercer son droit de vote par manque de documents de vote ou de l’accessibilité des lieux de vote qui n’a pas été facilitée".

Selon le ministre en charge de l'administration territoriale, le gouvernement ne peut être très rassurant de la fiabilité de toutes les cartes consulaires existantes car celles-ci ne sont pas munies d’identifiant unique au même titre que la CNIB.

Quant à  la carte consulaire biométrique portant la mention qu’elle a valeur de carte nationale d’identité n’existe pour l’instant qu’en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Pour le ministre Simeon Sawadogo, "on ne peut aller aux élections pour le vote sans s’assurer que ce sont les Burkinabè qui votent" selon qui les documents qui prouvent la nationalité burkinabè demeurent en ce jour la carte d'identité burkinabé et le passeport ordinaire.

Pour permettre aux burkinabè de l'étranger de participer pour la première fois à  des élections, le gouvernement s'est engagé à  assurer une délivrance massive des documents requis à  cet effet.

Les députés de l’opposition se sont retirés peu avant le vote pour exprimer leur "refus de cautionner une telle exclusion de milliers de Burkinabè" qui est "de nature à  réduire de façon draconienne la participation de nos compatriotes de l’’étranger aux prochains scrutins".

"Cette politique de la chaise vide n’a jamais payé. Surtout lorsqu’il s’agit de décider de l’avenir de tout un peuple", a réagi le président du parlement Alassane Sakandé.

Boa, Ouagadougou
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 7 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 7 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 7 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso: Adoption d'un nouveau code électoral excluant le vote avec la carte consulaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SIMONDIDI
Si les Burkinabés renforcent la sécurité autour de leur identité nationale, alors pourquoi, autorités et ressortissants burkinabés ont-ils fait la guerre à  la Côte d'Ivoire de 2002 à  2011? En plus, ces ressortissants Burkinabés ont les deux pièces d'identité burkinabé et ivoirienne. Alors dans quel Etat votent-ils?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008