Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Restructuration  financière de la Sodefor annoncée, la tête du DG mise à  prix ?
 

Côte d'Ivoire: Restructuration financière de la Sodefor annoncée, la tête du DG mise à  prix ?

 
 
 
 16476 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 août 2018 - 11:13

Dg Sodefor-

© koaci.com- Jeudi 02 Août 2018 -Un document en notre possession, évoque une restructuration financière de la Société de Développement des Forêts (Sodefor) dans les trente (30) jours qui suivent.

Selon nos informations, le conseil d’administration de la Sodefor en sa séance du 24 juillet 2018, a décidé sur la base du rapport des commissaires aux comptes établis en vertu de l’article 715 de l’acte uniforme OHADA sur les sociétés commerciales et le groupement d’intérêt économiques, de rejeter les comptes de l’exercice clos du au 31 décembre 2017 tels que présentés par la direction générale, dirigée par Mamadou Sangaré.

Nous apprenons que, les points de réserves des commissaires aux comptes étant de nature à  remettre en cause la continuité d’exploitation de la Sodefor , un Conseil d’administration tenue en urgence le 31 juillet 2018 a décidé de la réalisation de la restructuration financière de la société en vue de reconstituer les capitaux propres ,l’objectif était de présenter à  l’Etat actionnaire des mesures permettant la continuité de l’exploitation , en adéquation surtout avec la nouvelle politique forestière adoptée par le gouvernement le 24 mai 2018.

Dans le cadre de la reconstitution des capitaux propres, une valorisation des biens immobiliers abritant le siège social devra être faite par un expert immobilier afin de permettre la dotation du capital social.

« A raison de votre bonne connaissance de la société pour y avoir effectué plusieurs travaux, je vous commets par la présenté aux fins de réaliser cette mission de restructuration financière, tout en soulignant le caractère urgent et confidentiel. Vous voudrez bien me faire parvenir, au plus tard demain, votre proposition technique et financière, de manière à  permettre le démarrage des travaux la semaine prochaine. J’apprécierai que le rapport d’audit soit disponible dans les trente (30) jours du démarrage de la mission », a indiqué le PCA de la Sodefor, Ousmane Koné, au cabinet désigné pour l’expertise.

Pour rappel, la Sodefor est une société d'État ivoirienne, créée le 15 septembre 1966 et rattachée au ministère des eaux et forêts et au ministère de l'économie et des finances. Elle a vocation à  s'occuper de l'entretien, de l'expansion et de la valorisation des forêts placées sous sa responsabilité.

Sa mission est de participer à  l'élaboration et à  la mise en œuvre de la politique environnementale du gouvernement. Cela consiste en l'enrichissement et la valorisation du patrimoine forestier national, au développement de la production forestière, à  la valorisation des produits issus des forêts et à  la sauvegarde des zones forestières et de leurs écosystèmes.

La Sodefor a la responsabilité de la gestion et de l'équipement des forêts classées et des terres domaniales qui lui sont confiées par l'administration forestière aux termes de conventions générales ou particulières. Elle est également censée concevoir et mettre en œuvre des modèles de gestion aptes à  permettre l'exécution du Plan directeur forestier ivoirien, voté en 1988, faire exécuter tous les travaux relatifs à  l'entretien et participer activement à  la restauration, au reboisement et à  la surveillance des domaines forestiers.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008