Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Bedié réagit et qualifie la révocation du maire Akossi Bendjo, d'«affaire politique»
 

Côte d'Ivoire: Bedié réagit et qualifie la révocation du maire Akossi Bendjo, d'«affaire politique»

 
 
 
 32013 Vues
 
  26 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 août 2018 - 18:24

N'Dri jeudi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com - Jeudi 2 Août 2018 - Le président du PDCI, Henri Konan Bedié a jeudi soir qualifié la révocation du Maire du Plateau d'affaire politique.


A travers son communiqué lu devant la presse par son porte parole N’Dri Narcisse, l'ancien président qui rapporte que le motif évoqué «tendrait à  faire croire», selon lui, que Noël Akossi Bendjo aurait commis de graves déviations dans la gestion des fonds communaux, à  réagit à  ce nouveau coup de tonnerre politique survenu mercredi.


Pour démarrer il a annoncé que «Le PDCI s'étonne de la précipitation avec laquelle cette décision de révocation du maire Noel Akossi Bendjo a été prise».


 

Ensuite, il a indiqué que «le PDCI constate que cette révocation vient s'inscrire dans une série qui cible ses élus et ses cadres militants notamment le limogeage de l'inspecteur générale d'Etat, Emmanuel Niamien Ngoran et la suspension illégale du président du conseil régional du Hambol, Jean Louis Billon»


«Le PDCI note avec stupéfaction le non respect de la loi et des procédures administratives en vigueur en matière de contrôle de la gestion des collectivités territoriales» poursuit celui qui a mené la bataille contre le président Ouattara contre l'effectivité d'un parti unifié RHDP avant la présidentielle de 2020. Bedié affirme qu' «au regard de tout ces manquements (le PDCI, ,ndlr) considère que la révocation du maire Akossi Bendjo est une affaire politique, le PDCI s'interroge sur l'opportunité d'une telle décision dans un contexte politique marqué par la préparation des élections municipales et régionales d'octobre 2018.»


Fort de tout cela, pour Bedié: «le PDCI conclut à  un harcèlement et une grave violation de présomption d'innocence intolérable dans un Etat dit de droit». L'ancien président «s'inquiète de cette démarche du gouvernement qui est de nature à  entraver la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans notre pays.»


 

Le président du PDCI condamne également «la dérive autoritaire du gouvernement qui tend à  mettre en péril le droit et les libertés en Côte d'Ivoire» et «demande au gouvernement de mettre fin aux enquêtes et aux poursuites ciblées.»


Enfin, Henri Konan Bedié annonce que son parti «prend à  témoin l'opinion nationale et internationale et décide de diligenter des missions dans les chancelleries pour attirer l'attention sur les menaces qui pèsent sur la paix et la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.»


KOACI


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  26 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Bedié réagit et qualifie la révocation du maire Akossi Bendjo, d'«affaire politique»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Nous savons tous que cette action du RDR est ciblée. Il y a plusieurs communes á Abidjan. Pourquoi uniquement celle du Plateau ? Le RDR est entrain d'utiliser la méthode de "terre brûlée" du sanguinaire feu- Samory Touré pour faire plier le PDCI.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
lol on dirait déclaration de FPI Ggagbo ou rien ooo PDCI on t'avait prévenu, t'as rien vu encore, bien fait pour toi, on attend de voir tomber tes autres détourneurs de fonds de ton parti la qui flippent à  l'idée d'être révoqués ou jugés, quand c'était les autres qui étaient victimes de Dramane vous faisiez des déclarations? non vous cautionniez maintenant c'est pour vous
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rozelin
LE PRESIDENT AIME HENRI KONAN BEDIE DOIT EN PRINCIPE ET DE DIGNEMENT ASSUMER CE QUI ARRIVE. EN DONNANT SA CAUTION A ALASSANE OUATTARA DIT ADO QU'IL CONNAIT BIEN ( SOUVENONS NOUS DU MANDAT D'ARRET INTERNATIONAL LANCE CONTRE L'ANCIEN PREMIER MINISTRE D'HOUPHOUET) POUR L'INSTALLER AU POUVOIR DE LA MANIERE QUE NOUS SAVONS, BEDIE EST COMPTABLE DE TOUT CE QUE FAIT LE GOUVERNEMENT. IL A COGERE LE PAYS AVEC ADO. IL ETAIT PRATIQUEMENT SON CONSEILLER POLITIQUE OCCULTE. QUE POUR UNE FOIS, BEDIE ASSUME SES RESPONSABILITES. CELA LE GRANDIRA AUX YEUX DES IVOIRIENS.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Ouattara les tient tous par les couilles avec sa justice aux ordres, vous lui avez tout donné, voilà  le résultat, fallait s'y attendre quand des malos s'associent avec le diable
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ado ami de Dieu
À la place des déclarations, Venez avec les preuves que ce qui est rapprocher à  Mr Akossi est faux.cest si simple.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dan_sran@yahoo.com
C'est chaud.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ciskiller
Srika Blah, tu te bases sur quoi pour traiter Samory Touré de sanguinaire? Parce que Napoléon ou Jules Cesar ou Alexandre le Grand encore moins la reine Pokou n’ont pas, dans le cadre de leur conquête commis des crimes? Tu devrais être fier des grands résistants africains au lieu de tenir des propos de colons. Je suis fier d’être africain et fier de toutes celles et ceux qui ont défendus nos terres contre l’impérialisme.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ciskiller
Le PDCI est comptable de toutes le dérives du RDR. Il fut un temps, quand il s’agissait de virer les gens du FPI des administrations publiques, vous étiez tous contents. Comme l’épée de Damoclès commence vous couper la tête vous vous plaignez. Oh que non vous allez vous désolidariser d’eux. Pour le meilleur ou pour le pire vous êtes ensemble.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
du grd n'importe quoi... le burkinabé va te mettre bientôt en exil ou en residence surveillée à  daoukro.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Tous les collaborateurs de ce régime totalitaire (qu'ils soient policiers, gendarmes, juges, policitiens, etc..) seront poursuivis en cas de changement de ce régime totalitaire. Ils ont le choix entre démissionner pour ne pas cautionner les dérives de Dramane, ou collaborer avec Dramane et s'exposer la colère du peuple Ivoirien dès le changement de ce régime totalitaire. Nous disons également à  la Banque mondiale et au FMI que les prêts qu'ils accordent à  Dramane ne sont pas utilisés pour la Côte d'Ivoire et donc ils ne seront pas remboursés en cas changement du régime.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE BABATCHE
Ce que je reproche au gouvernement c'est l'opacité autour de cette affaire. Rien n'ai divulgué afin d'eclairer la lanterne des ivoiriens. Les seules personnes au courant sont celles qui gravitent autour de l'affaire. S'il y avait une once de transparence, toute ce tohu bohu serait abregé et un parti politique si respectable comme le PDCI ne viendrait pas ridiculisé de la sorte. Co "demande l'arrêt des poursuites". Pfff, On n'arrêtera aucune procedure judiciaire parce que "ciblée" ou pas, si ces faits sont averés, ce ne serait qu'un vereux de moins dans le paysage politique ivoirien. Wait and see...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ado ami du diable, tu es tellement ridicule. Au lieu d'écrire des balivernes, réfléchi un peu si tu as une cervelle. Pour toi c'est normal de le révoquer sur la base de suspicion, sans résultat d'enquête ni actions en justice? Dans ce cas il y a aussi plein de suspicion qui pèse sur d'autres élus RDR et les Bictogo
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Le PDCI censuré par la RTI, frat mat et compagnie, voilà  sa réalité aujourdh'ui, ils se rabattent maintenant sur les koaci.com qu'ils n'ont pas défendu quand ils étaient victime de la justice du pouvoir dans laffaire avec Michel Gbagbo. S'ils n'avaient pas les koaci.com, et si les koaci.com avaient accepter de jouer le jeu du président, existeraient ils médiatiquement encore ceux là ? à  méditer
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Vu les conditions dans lesquelles watra est arrivé au pouvoir, il avait plus l'obligation de stabiliser le climat socio-politique. Mais là  il dévoile vraiment son jeu pour lequel il a convoité le pouvoir pendant tant d'années jusqu'à  préparer et entretenir une rébellion. Pauvre Côte d'Ivoire.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franck kilian
Sans même entrer dans le fond, je pense qu'au Niveau de la forme il y a un pb. Bendjo était PCA de la Sir Depuis qu'il a commencé à  prendre position officiellement pour refusé le RHDP unifié, il a été d'abord limogé de la Sir, puis cette affaire là  vient exploser. Normalement au regard de la loi avant la convocation de la gendarmerie il devait être d'abord entendu. Ensuite je suis auditeur de formation Faire un audit comptable et financier et un audit opérationnel en une semaine c'est impossible
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Franck kilian
Un audit opérationnel en une semaine c'est presque impossible a moins que la conclusion ne soit biaisée. Quel est le Cabinet qui a fait les audits? Où en sommes avec les procès contre Bictogo et bacongo au sujets des milliards détournés ???? Justice injuste
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Chaque parti a sa ligne politique.Bedié pouvait faire quoi dans les affaires du fpi?Empêcher le transferement de gbagbo et blé ou interrompre le procès contre Simone et l'arrestation des cadres du fpi?Et d'ailleurs savez-vous ce qu'il a fait dans ces affaires?De toutes les manières c'est dramane qui prend les décisions.Evitez ces comparaisons.Il ya un problème réel lié à  des pratiques totalitaires contre tous les autres partis
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Enfin il sort de son sommeil mais au bon moment quand toute déclaration du PDCI est lue avec intérêt. Coup de maître.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Le PDCI à  basculé en quelques semaines dans l'opposition. C'est chaud devant,comme on dit chacun son tour chez le coiffeur. Faut seulement que les militants du PDCI s'attendent à  pire et se préparent à  résister aux lacrymogènes. Demander conseil auprès de la Fesci.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Dans cette histoire il n'ya pas que le pdci.Il ya un malaise général et les gens sont fatigués du système.Hier on se plaignait de la proximité du pdci avec le pouvoir.Aujourd'hui le pdci a une position claire les mêmes délirent. Pensez-vous le pdci perdrait quoi en restant dans la même position qu'hier? Rien ces cadres et ministres mangeront toujours,le grand peuple dans la misère et ceux de l'autre côté toujours en exil et dans les prisons.Voyez plus loin!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
PDCI = OPPOSITION!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
M2K
Bedié n'a qu'à  prendre Guikahué qui l'a entrainé dans ce conflit avec Alasco,qui n'est pas homme à  plaisanter.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ado ami de Dieu
Les déclarations du PDCI pour soutenir un malhonnête nous fatigue,que le PDCI à  la place des déclarations et soutiens, viens avec les preuves pour confondre les preuves de l'accusation voilà  ce que le peuple de côte d'Ivoire ou communauté internationale Attend.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou1er
Mr, Nzuéba si vous êtes trop fà¢ché. Dites à  tous les ministres PDCI encore au gouvernement de démissionner c'est très simple. Au lieu de nous distraire là .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Au moins cette declaration aura le merite de nous faire comprendre que l Alliance PDCI-RDR fait partie d un passe lointain. Visiter les chancelleries c est bien, passer a des actes forts et courageux encore mieux. Aussi faudrait se departir de cette image de grilleurs d arachides inveteres en demandant a Mr Akossi Bendjo de rentrer pour laver son honneur s il ne se reproche rien devant les juridictions du pays , ca donnera au PDCI une image de parti qui assume , mais je doutes que le sieur Bendjo rentre car si tout aussi bien que l acte pose par ce gouvernement RDR est strictement politique et biaise, la culpabilite de Mr Bendjo ne fait l ombre de doutes a lire les commentaires qui font juste etat de la procedure sans pour autant parler du probleme souleve a savoir l ecriture en faux. Allez Mr Bendjo aidez nous a humilier ce gouvernement inique et cynique en rentrant laver votre honneur.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Tino0101
Les enquêtes sont encours et on révoqué,pourquoi le ministre du transport n'a pas été démis quand les enquêtes étaient encours et son nom cité dans le scandale du guichet unique,c'est bien fait pour le PDCI qui a soutenu le diable.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008