Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Macky Sall déclare la guerre aux fausses nouvelles (fakes news) pour favoriser l'excellence
 

Sénégal: Macky Sall déclare la guerre aux fausses nouvelles (fakes news) pour favoriser l'excellence

 
 
 
 8824 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 août 2018 - 19:00

Macky Sall, présidant la cérémonie de remise des prix du Concours général (Ph KOACI)

©koaci.com-Jeudi 02 Aout 2018 – Présidant, mercredi, la cérémonie officielle de remise des prix du Concours général, Macky Sall a interpellé le ministre de l’éducation nationale à  mettre en place une structure capable de barrer la route aux fausses informations ou fake news, comme relevé sur place par KOACI.COM.

Convaincu des profonds bouleversements technologiques, sociaux et pédagogiques, que peut entrainer la révolution numérique, le président sénégalais trouve urgent de mettre en place des gardes fous pour éviter certaines pratiques déplorables. Pour Macky Sall, la transformation des pratiques éducatives doit être encadrée.
 
« Il nous faut mettre en place un dispositif pertinent de ces ressources numériques éducatives afin d’en tirer le maximum de profit tout en  évitant les dérives et les dangers du moment. D’où  la nécessité, monsieur le ministre de l’Education nationale d’organiser une veille stratégique, collective et permanente pour contrecarrer les ‘’Fakes news’’ et autres informations fausses et malveillantes », demande-t-il. 
 
Poursuivant, le chef de l’État ajoute : « le net est en train d’être complètement saboté par ces mauvaises pratiques de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic). On n’a pas conçu le net pour passer son temps à  insulter des gens dans l’anonymat le plus absolu, pour dire du mal des uns et des autres », dit-il.

Et d’expliquer : « C’est dire donc qu’il est salutaire de mobiliser l’école autour de l’utilisation des ressources numériques éducatifs pour un système éducatif rénové, efficace, efficient et surtout équitable. Et pour gagner ce pari, nous avons besoin de l’engagement de toute la communauté éducative qui devrait s’inspirer davantage d’illustres personnalités de la nation ».
  
Le président Macky Sall a aussi mis à  profit cette fête de l’excellence pour saluer « l’audace et la vision du ministre Serigne Mbaye Thiam à  l’origine de ce projet d’introduire des ressources numériques éducatives dans l’enseignement secondaire ».

Sidy Djimby Ndao , Dakar


KOACI.COM est à  Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Gabon: Remis après son AVC, Ali Bongo vous apparait il désormais apte à bien présider le pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: DJ Arafat était il véritablement un exemple pour la jeunesse ivoirienn...
 
721
Oui
22%  
 
2511
Non
75%  
 
98
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008