Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: Retour compliqué pour l'opposant  Katumbi qui renonce à  atterrir à  Lubumbashi en jet privé et passe par la Zambie
 

RDC: Retour compliqué pour l'opposant Katumbi qui renonce à  atterrir à  Lubumbashi en jet privé et passe par la Zambie

 
 
 
 13779 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 août 2018 - 09:55

Moise Katumbi

© Koaci.com- Vendredi 3 Août 2018 –L’opposant Moise Katumbi a renoncé vendredi d’atterrir directement dans son pays en jet privé , décidant de prendre la route par la Zambie.

En exil depuis deux ans , l’ex gouverneur du Katanga combien rentrer ce vendredi mais son retour précipité en raison de la date butoir du dépôt des candidatures pour la présidentielle s’annonce très compliqué.

Après avoir quitté l’Afrique du Sud , Moise Katumbi a renoncé à  rentrer en avion , les autorités , à  en croire son parti lui ayant refusé l’accès de l’aéroport de Lubumbashi où deux barrages policiers étaient positionnés ce matin .

" Nous n’avons pas reçu l’autorisation de nous poser à  l’aéroport de Luano, à  Lubumbashi, malgré notre forcing », explique, ce vendredi 3 août au matin, Olivier Kamitatu, le porte-parole de Moïse Katumbi. « Nous allons donc prendre la route pour rentrer au pays ». Chose réfutée, jeudi par le ministre des transports , qui a assuré que les proches de Katumbi n'avaient pas reçu à  temps la lettre d'autorisation.

C’est finalement par la route en passant par la Zambie que l’ex proche de Kabila devrait lui aussi effectué son grande retour au bercail en vue de la présidentielle serrée prévue pour Décembre.

Pour l’heure , on ignore si l’ opposant , attendu par ses partisans , risque une arrestation immédiate .

Ancien proche du président Kabila, M. Katumbi a été condamné à  trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière.

Il est également poursuivi pour recrutement de mercenaires (procès renvoyé au 10 octobre).

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008