Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le parc de la Marahoué, un calvaire pour les agents de l'OIPR
 

Côte d'Ivoire: Le parc de la Marahoué, un calvaire pour les agents de l'OIPR

 
 
 
 10911 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 août 2018 - 13:33

© koaci.com- Vendredi 03 Août 2018 - Le Parc national de la Marahoué est un calvaire pour les agents de l’Office ivoirien des Parcs nationaux et Réserves naturelles (OIPR), comme révélé jeudi par son directeur général, le Colonel, Tondossama Adama, lors d’une rencontre de prise de contact avec le ministre de l’environnement durable, Seka Seka.

Selon ce dernier, les populations sont hostiles et agressent ses agents dans l’exercice de leur mission. Situé au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, le Parc national de la Marahoué est à  cheval sur les sous-préfectures de Béfia, Bonon, Zuénoula et Bédiala.

Il a aussi évoqué le cas du Mont Peko où malgré leur évacuation, les clandestins pour la plupart des Burkinabés ont élu domiciles non loin des lieux. Après leur départ, ils (clandestins) infiltrent la zone où certains ont encore des champs.

Il a invité les autorités Burkinabées a joué leur partition en créant des conditions pour évacuer leurs compatriotes de la zone.

Autres difficultés rencontrées par l’OPIR se résument aux points suivants : Absence de siège, déficit de financements des investissements, absence de fonds d’amortissement pour le renouvellement du patrimoine logistique etc…

Le ministre Seka Seka a soulevé des préoccupations dont les réponses ont été apportées par le DG, avant de promettre la poursuite des discussions.

L’Office ivoirien des Parcs nationaux et Réserves naturelles (OIPR), a été créé par décret no 2002—359 du 24 juillet 2002.

Il a pour mission, la gestion de faune, de la flore et de leur biotope ; Gestion du patrimoine foncier qui constitue l’assise de la faune, la flore et les plans d’’eau ; Exercice de la police administrative et judiciaire ; Mise en œuvre d’une politique de gestion durable ; Coordination ou réalisation des études nécessaires à  la création, à  l’extension ou à  l’aménagement de PNR ; Information, éducation et communication.

La côte d’Ivoire compte huit (08) parcs nationaux et six (06) réserves naturelles.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008