Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC-Afrique du sud: Cyril Ramaphosa de passage à  Kinshasa félicite Kabila d'avoir honoré sa parole
 

RDC-Afrique du sud: Cyril Ramaphosa de passage à  Kinshasa félicite Kabila d'avoir honoré sa parole

 
 
 
 8835 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 août 2018 - 10:42

Ramaphosa et Kabila

© Koaci.com- Samedi 11 Août 2018 –En visite de travail à  Kinshasa , le chef de l’Etat sud africain, Cyril Ramaphosa a félicité son homologue congolais, Joseph Kabila d’avoir respecté la constitution en se choisissant un dauphin pour la présidentielle de Décembre.

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 10 août à  Kinshasa, le président de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a félicité Joseph Kabila d’avoir honoré sa parole pour le respect de la Constitution de la République et choisit de se retirer de la course à  la présidentielle .

Soupçonné par ses détracteurs de vouloir briguer un troisième mandat , le chef de l’ Etat congolais s’est choisi , à  la grande surprise un dauphin en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, pour être candidat à  la présidentielle du 23 décembre prochain.

Entre autres points abordés par les deux hommes forts , l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC et des renforcements des relations entre les deux pays.

Le porte-parole du gouvernement , Lambert Mende a confirmé la discussion sans donner plus de détails.

Après dix-sept ans au pouvoir, le président congolais Kabila a annoncé le 8 août qu’il renonçait à  briguer un troisième mandat – interdit par la Constitution . La CENI a fait savoir qu’elle avait réceptionné 23 candidats dont l’ex vice Président Jean Pierre Bemba , de retour après 10 ans de détention à  la Haye pour crimes de guerre.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008