Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Propositions de la C14 pour une mise en œuvre des recommandations
 

Togo: Propositions de la C14 pour une mise en œuvre des recommandations

 
 
 
 7963 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 août 2018 - 18:47

Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice de la C14

© koaci.com– Jeudi 16 Août 2018 – La coalition des 14 (C14) partis politiques de l’opposition togolaise a présenté ce jeudi à  Lomé ses propositions pour la mise en œuvre de la route des recommandations de la CEDEAO, lesquelles sont censées résoudre d’une manière responsable et pacifique la crise dans le pays.

Les propositions qui sont faites sont des modalités concrètes pour anticiper le dialogue mais aussi permettre une mise en œuvre des recommandations.

Les propositions de la C14 vont d’un recensement électoral national biométrique intégral, de la recomposition de la Cour constitutionnelle, le renforcement du processus électoral, le déploiement des observateurs pour superviser le déploiement du matériel électoral dans le bureau de vote, la centralisation, la compilation et la transmission des résultats vers la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle.

En ce qui concerne le premier point, la C14 souhaite que le recensement se fasse au même moment sur toute l’étendue du territoire national. Elle a ajouté que l’opération s’appuie sur l’organisation d’audiences foraines en vue d’une délivrance d’acte nécessaire à  l’établissement de carte nationale d’identité aux électeurs aux nécessiteux.

Pour ce qui concerne la Cour constitutionnelle, la coalition propose dans son mémorandum le rétablissement des dispositions telles que proposées par la version originelle de la Constitution de 1992 avec « 7 membres désignés pour un mandat non renouvelable de 7 ans, dont 1 désigné par le Président de la République et 6 par l’Assemblée nationale à  raison de 3 sur proposition de la majorité parlementaire et 3 sur proposition de l’opposition parlementaire ».

Les détails des autres points du mémorandum portent sur le rétablissement du mode de scrutin uninominal majoritaire à  2 tours, la limitation du nombre de mandats présidentiels, le vote des togolais de la diaspora. Elle a insisté que le bout de phrase « En aucun cas nul ne peut exercer plus de deux mandats » soit rétablie dans la Constitution.

En dehors de ces propositions, la C14 a non seulement demandé le retour au Togo de Tikpi Atchadam, leader du Parti National Panafricain (PNP) absent du pays pour cause de sa sécurité mais a aussi condamné la poursuite de la profanation des mosquées dans le pays et a rassuré la population sur sa détermination à  poursuivre la lutte pour une meilleure prise en compte de ses aspirations.

En somme, pour la coalition et sa coordinatrice, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, les propositions qui sont faites sont la voie par excellence pour éviter les risques de déstabilisation et de remise en cause de la paix civile encore précaire dans le pays. A terme, la mise en œuvre consensuelle des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales devront déboucher sur des élections transparentes et équitables dont les résultats ne feront pas l’objet de contestations.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Togo: Propositions de la C14 pour une mise en œuvre des recommandations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Vous aviez des propositions intelligentes comme cela à  faire aux moments chauds de la crise devant les chefs d’Etats qui sont venus vous aider pourquoi vous êtes allez avec la libération des prisonniers??????Laissez le régime avec ses prisonniers, acculéz le avec des propositions concrètes et intelligentes comme celles ci: composition de la CC.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Pour la cour const,la composition 3-3 - 1 n’est pas du tout bonne car le président est certainement soit de la majorité ou de l’oPposition avant d’être président de tous; ceci n’est que théorique. Donc pour une mauvaise décision en cas de 3-3 le 1 irait certainement vers ses pairs.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Donc c’est mieux que le 1 soit issu de la société civile( si vous voulez maintenant le 7 budget oblige ou soit 8eme devant de la société civile . Même 8eme n’est pas bon car on peut être bloqué au 4-4; sans issu.le 7 doit être maintenant pour départager les 3-3 en cas de blocage mais pas du président plutôt société civile neutre( 1st quality).
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Comment des Abdou assouma et salami ont fait de cette institution leur éternel boulot??? Des corrompus-inconscients qui n’ont auncune dignité, vendus leur à¢me au diable eyadema et sa famille pourtant vieux et qui ne daignent même pas démissionner ???? Parceque le moment des élections est une caverne d’Ali baba où ils reçoivent en tant que faiseurs de rois de l’arGent gratuit du régime depuis eyadema.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Surtout assouma avec son visage noir on dirait l’incarnation de Lucifer lui même sur terre.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008