Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie-Guinée Equatoriale: Un envoyé spécial de Barrow chez Obiang à  Malabo
 

Gambie-Guinée Equatoriale: Un envoyé spécial de Barrow chez Obiang à  Malabo

 
 
 
 6058 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 août 2018 - 08:39

Dr Mamadou Tangara et Teodoro Obiang Nguema

© koaci.com– Samedi 18 Août 2018 –Le Président gambien, Adama Barrow, a dépêché un envoyé spécial chez son homologue équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à  Malabo afin de renforcer les relations bilatérales déjà  cordiales entre les deux pays amis. C’était le 13 aout dernier.

Le porteur du message de Barrow est Dr Mamadou Tangara, le ministre gambien des Affaires étrangères, de la coopération internationale.

A ce sujet le ministre Tangara a confirmé que la visite vise à  consolider les relations bilatérales cordiales entre les deux pays. Elle va permettre d’explorer les moyens de renforcer et d’élargir la coopération entre les deux pays frères.

En dehors de cette visite de la version officielle, des sources proches du dossier révèlent que les deux parties ont évoqué l’éventualité du retour de Jammeh en tant que citoyen privé en Gambie. La délégation aurait transmis les condoléances de Barrow à  Jammeh suite à  la disparition de sa mère.

Jammeh a perdu sa mère, Asombi Bojang, il y a quelques semaines et Obiang a joué un rôle majeur en facilitant le rapatriement du corps pour être enterré en Gambie. Quoique Jammeh n’ait pas fait le déplacement en Gambie pour accompagner sa mère dans sa dernière demeure, Obiang a envoyé sa fille pour assister aux cérémonies funéraires.

Il est à  rappeler qu’en marge du 31è sommet de l'Union africaine (UA) en juillet dernier à  Nouakchott, la capitale mauritanienne, le Président Barrow a eu pour la première fois une discussion bilatérale à  huis clos avec le Président Obiang. L’ancien Président gambien Yahya Jammeh vit en Guinée Equatoriale pays depuis sa défaite électorale en décembre 2016.

Mensah, Lomé
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008