Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal-Mali: Présidentielle malienne, les félicitations «Â choquantes » de Macky Sall à  IBK
 

Sénégal-Mali: Présidentielle malienne, les félicitations «Â choquantes » de Macky Sall à  IBK

 
 
 
 14006 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 août 2018 - 12:57

Macky Sall et Ibrahima Boubacar Keita

©koaci.com - Dimanche 19 Aout 2018 – Alors que les Maliens sont dans l’attente de la publication des résultats officiels du second tour de la présidentielle, qui serait remporté par le président Ibrahima Boubacar Keita devant Soumaïla Cissé, avec 67,17% des voix, le Président Macky Sall, lui, a fini de «valider» la victoire de son homologue en le félicitant. Au Sénégal, le geste de Macky Sall a été fortement décrié, comme constaté par KOACI.COM.

Le chef de l’État sénégalais a, en effet, adressé ses chaleureuses félicitations à  IBK. Sur la toile, les internautes ont sévèrement réprimandé l’homme fort de Dakar.

«J’adresse de chaleureuses félicitations à  mon homologue Ibrahim Boubacar Keïta pour sa réélection à  la tête du Mali. Ensemble, continuons d'œuvrer pour l'émergence de l'Afrique de l'Ouest», a tweeté Macky Sall vendredi dans après-midi.

Et même s’il ne fait presque plus l’ombre d’un doute que le Président Ibrahima Boubacar Keita devra rempiler à  la tête du Mali. Les félicitations avant l’heure du président Sénégalais ont indisposé plus d’un.

En effet, même si l’avance de l’actuel occupant de Koulouba ne devrait pas pouvoir être compensée par son chalenger Soumaïla Cissé , adresser des félicitations avant la proclamation des résultats officiels est considéré comme diplomatiquement incorrect.

-Roch Marc Cristian Kaboré aussi

Avec le Président Burkinabé Roch Marc Cristian Kaboré , Macky Sall est l’autre seul chef d’Etat en exercice qui a pris ce «risque». C’est d’ailleurs ce que les internautes n’ont cessé de faire remarquer tout au long de leurs publications.

«Vous ne pouvez pas attendre la confirmation de son élection par la Cour constitutionnelle ?», questionne un twitto qui précise que les résultats donnés par le ministère de l'Administration ne sont que provisoires. «Juridiquement, Ibrahima Boubacar Keita n’est pas encore réélu», affirme-t-il.

Pour cet autre internaute, au delà  des aspects diplomatiques et judiciaires, il s’agit d’être courtois à  l’endroit de l’autre candidat. «Par respect pour le second candidat, on aurait souhaité de la part de tous les chefs d’Etat d’attendre les résultats officiels».

Sidy Djimby Ndao , Dakar


KOACI.COM est à  Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008