Afrique du Sud Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique du Sud: Jacob  Zuma visé par une nouvelle enquête pour corruption
 

Afrique du Sud: Jacob Zuma visé par une nouvelle enquête pour corruption

 
 
 
 6546 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 août 2018 - 11:44

Jacob Zuma

© Koaci.com- Mardi 21 Août 2018 –L’ancien Président sud africain Jacob Zuma fait à  nouveau l’ objet d’une enquête pour corruption menée par une commission judiciaire spéciale , avons-nous appris .

Jacob Zuma, qui a démissionné en février 2018 est à  nouveau visé par une enquête menée , cette fois par une commission spéciale présidée en personne par le vice-président de la Cour constitutionnelle Raymond Zondo.

L’ex président est au cœur d’une enquête sur de nombreuses accusations de corruption au sommet de l’ Etat et sa proximité avec la richissime famille d’hommes d’affaires indiens Gupta , soupçonnés de trafic de d’influence au plus haut sommet de l’ Etat.

Pendant la seconde moitié de sa présidence soit de 2009-2018 , M. Zuma aurait octroyé à  la richissime famille , de juteux contrats publics au nom de leur amitié.

« Nos investigations vont porter sur les éventuelles influences exercées par certains sur le gouvernement ou des entreprises publiques pour un retirer un bénéfice personnel", a indiqué l'un des membres de la commission, l'avocat Paul Pretorius.

Duduzane Zuma, le fils de Zuma a été inculpé pour corruption pour avoir tenté de soudoyer un vice-ministre avec un des frères Gupta, à  qui ils proposaient le poste de ministre des finances .

Appelé à  témoigner , le ministre des finances de l’ époque Pravin Gordhan, actuellement en charge des Entreprises publique a estimé à  100 milliards de rands (6 milliards d'euros) le montant des fonds publics détournés ces dernières années dans son pays.

Englué dans une marre de scandales , Zuma a été contraint à  la démission en février dernier par son propre parti Congrès national africain (ANC).

Depuis , il a été remplacé par l’ex vice président Cyril Ramaphosa qui a promis de lutter contre la corruption.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008