Congo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Congo: Désarmement dans le Pool, le pasteur Ntumi estime que c'est «lui» la priorité
 

Congo: Désarmement dans le Pool, le pasteur Ntumi estime que c'est «lui» la priorité

 
 
 
 5616 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 août 2018 - 09:29

Pasteur Ntumi

© Koaci.com- Jeudi 23 Août 2018 –L’ancien chef rebelle, Frédéric Bintsam alias pasteur Ntumi a rencontré des membres de la Commission mixte paritaire pour la paix dans le Pool où il a posé des conditions pour le désarmement des ex combattants Ninjas .

Désormais libre de ses mouvements après la levée de mandat d’arrêt , l’ex chef rebelle pasteur Ntumi , a accepté le principe de ramassage des armes dans le Pool , mais pose des conditions , qui selon lui ne fera qu’accélérer le processus , qui a du mal à  démarrer.

L’ex chef rebelle a estimé que le gouvernement devrait d’abord attaquer le mal à  la racine , car il est lui même le premier ex-combattant à  être réinséré.

" S'il y a des armes ici, vous en trouverez. Si vous êtes bloqués, c'est par votre manière de faire. Il faut que les deux parties s'assurent que tout se passe bien. Le ramassage des armes n'est pas une priorité. Je suis un homme comme vous et j'ai des enfants, et bientôt, il va pleuvoir. Je ne vais pas quand même repartir dans la forêt pour construire des huttes ", at-il lancé le Pasteur Ntumi, invitant les délégués du gouvernement à  aller fidèlement transmettre ses doléances.

Il a par ailleurs demandé au gouvernement de lui fournir de l’aide pour l’ organisation du désarmement et plaidé pour la réhabilitation des écoles.

Pour rappel , le gouvernement congolais a déployé des membres de la Commission mixte paritaire pour la paix dans le Pool.

La rébellion dans le Pool a éclaté après la réélection contestée en mars 2016 du président Denis Sassou Nguesso, 74 ans, dont 34 au pouvoir faisant plus de 138 000 déplacés en 2016 et 2017.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008