Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Nouvelles régions en vue, le référendum fixé au 27 décembre, grief du NDC
 

Ghana: Nouvelles régions en vue, le référendum fixé au 27 décembre, grief du NDC

 
 
 
 5856 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 août 2018 - 10:55

Mme Jean Mensa, la présidente de la Commission Electorale

© koaci.com– Jeudi 23 Août 2018 – La Commission Electorale (CE) au Ghana a annoncé la feuille de route pour la tenue du référendum devant aboutir à  la création ou non de de nouvelles régions dans le pays. La Commission Electorale a fixé la date du 27 décembre 2018 pour la tenue du référendum.

La CE a fait cette annonce hier mercredi à  Accra lors d'une réunion du Comité Consultatif Interpartis (IPAC) et a annoncé que la période du 16 au 25 septembre 2018 est réservée pour l’inscription partielle des électeurs et l’affichage des listes électorales dans les zones concernées.

Selon le directeur de la communication de la CE, l’enregistrement partiel des électeurs dans les 45 districts des 6 zones se fera en ligne. La CE a noté que les modalités du référendum seront bientôt finalisées et publiées et qu'une disposition juridique sera présenté au parlement à  la reprise des travaux.

Seulement la réunion de l’IPAC tenue par la CE est critiquée par le principal parti de l'opposition, le National Democratic Congress (NDC) qui a boycotté la réunion a révélé les raisons de son absence.

Selon Johnson Asiedu Nketia, le secrétaire général du NDC, l'invitation à  la réunion qui devait se tenir le mercredi 22 aout à  13 heures ne lui a été transmise qu’à  12h 14.

En motivant son refus d’assister à  la réunion, le NDC a révélé que l'invitation de la CE lui était parvenue à  un moment où les dirigeants du parti étaient en réunion avec le Conseil des anciens.

La réunion convoquée par la Commission Electorale avait pour prévision des sujets portant sur l’organisation d’un exercice partiel d’inscription des électeurs et le référendum qui est prévu pour le 27 décembre 2018.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008