Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC:   CPI, Bosco Katanga aurait« drogué » des enfants-soldats avant de les utiliser pour des crimes
 

RDC: CPI, Bosco Katanga aurait« drogué » des enfants-soldats avant de les utiliser pour des crimes

 
 
 
 6588 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 août 2018 - 15:22

Bosco Katanga

© Koaci.com- Mardi 28 Août 2018 –L’ ex chef de guerre , Bosco Katanga qui tends vers la fin de son procès à  la cour pénale Internationale (CPI) qui a duré trois ans , aurait drogué des enfants soldats avant de les envoyer pour commettre des crimes.

A la phase finale du procès de Bosco Katanga , des révélations de l’accusation troublent .Ce mercredi , la parole a été donnée aux représentants des victimes devant la Cour pénale internationale.

Dans leur déclaration , l’ancien chef rebelle , qui aurait recruté des milliers d'enfants –soldats , les a par la suite « utilisés pour participer, sous l'emprise de substances illicites et d'alcool à  des opérations visant "à  tuer, violer et piller l'ennemi ».

La procureure de la CPI Fatou Bensouda avait déclaré que les troupes du chef rebelle avaient aussi tué beaucoup de gens à  la machette , éventrer même des femmes enceintes pour faire sortir les fœtus , s’appuyant sur un témoignage à  la cour.

Aujourd’hui à¢gé de 44 ans , Bosco Katanga, commandant des Forces de résistance patriotiques en Ituri (FRPI) a été condamné à  12 ans de prison en 2014 pour des attaques sanglantes commises dans le village de Bogoro, dans le district de l’Ituri, en RDC orientale, de janvier à  mars 2003 qui avaient fait près de 200 morts.

Il doit répondre de treize crimes de guerre et cinq crimes contre l'humanité qui lui sont reprochés,pour lesquels il a plaidé non coupable en septembre 2015.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008