Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Allemagne: Visite de Merkel, deux protocoles d'accord signés, l'immigration clandestine à  contenir
 

Nigeria-Allemagne: Visite de Merkel, deux protocoles d'accord signés, l'immigration clandestine à  contenir

 
 
 
 6345 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 août 2018 - 16:48

Angela Merkel et Muhammadu Buhari

© koaci.com– Vendredi Août 2018 – Le Nigeria et l'Allemagne ont signé ce vendredi à  Abuja deux protocoles d'accord dans l'agriculture et le commerce. Les deux pays se sont par ailleurs engagés à  prendre des mesures décisives pour lutter contre l'immigration clandestine en Europe, une situation qui fait périr beaucoup de personnes.

Pour le ministre nigérian de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, Okechukwu Enelamah, les protocoles d'accord renforceront la collaboration entre le Nigéria et l’Allemagne dans les deux domaines de l'agriculture et du commerce. Sur les retombées de ces accords, Enelamah espère que les PME au Nigeria s’inspireront de l'expérience allemande pour se développer.

Sur l’un des points essentiels de ce voyage, le Nigeria et l’Allemagne ont exprimé leur volonté de lutter contre l'immigration clandestine en Europe. Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont donc mis sur ce phénomène lors de leur conférence de presse à  Abuja.

Selon VON, la radio nationale nigériane, Buhari a déclaré être contre le fait que ses compatriotes quittent leur pays pour se retrouver illégalement hors du Nigéria.

Toutefois il a relevé que « Le protocole de la CEDEAO autorise la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région ouest-africaine, mais nous n’approuvons pas ceux qui se rendent en Europe en défiant le désert du Sahara et la Méditerranée avec l’espoir de trouver de verts pà¢turages. Nous ne soutenons aucune forme d'indiscipline ou quelque chose d'illégale ».

Pour sa part, Merkel a déclaré que son pays continuera par décourager les gens de voyager à  l’étranger par des voies illégales. Elle a ajouté que l’Allemagne met en place une commission de développement avec de nombreux pays africains pour fournir des vocations et des équipements qui encourageront les gens à  rester chez eux au lieu de chercher à  aller à  l’étranger par des moyens illégaux.

Elle a promis que les négociations se poursuivront avec les autorités nigérianes sur la manière de réduire la menace de la migration illégale.

La visite de la chancelière allemande au Nigeria marque la dernière étape de sa tournée en Afrique de l'Ouest, laquelle l'a déjà  conduite au Sénégal et au Ghana.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue de la présidentielle de 2020 sont elles compréhensibles?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Meeting conjoint FPI-PDCI, peuvent-t-ils vraiment s'entendre en vue de...
 
2462
Oui
65%  
 
1122
Non
30%  
 
183
Sans Avis
5%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008