Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Macky Sall reporte les élections locales sans concertation avec l'opposition
 

Sénégal: Macky Sall reporte les élections locales sans concertation avec l'opposition

 
 
 
 7321 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 août 2018 - 12:15

Macky Sall

©koaci.com-Vendredi 31 Aout 2018 – Au Sénégal, les élections locales initialement prévues en juin 2019 ont été repoussées jusqu’au mois de décembre de la même année. Macky Sall réitère ainsi le coup de 2014, de quoi faire (encore) bondir l’ opposition , comme constaté sur place par KOACI.COM.


Suivre l'actualité en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
 Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)


Selon nos informations, le décret a été signé il y a de cela plus d’une dizaine de jours et l’information était passée sous silence, jusqu’à  hier. Et donc c’est fait, le calendrier électoral va connaitre un changement.

Un report de six (6) mois que le quotidien Le Soleil explique par différentes raisons liées notamment à  l’hivernage, aux investitures aux locales qui coïncident avec la campagne pour la présidentielle et à  la prestation de serment du futur président de la République élu.

Tous ces évènements qui font que le président Macky Sall a jugé opportun de chambouler le calendrier électoral .

Mais ce report des élections locales , décidé par le chef de l'État Macky Sall , sans concertation avec l' opposition , épouse les contours du report de ces mêmes types élections en 2014.

En son temps, Macky Sall avait chargé sa Première ministre Aminata Touré, en octobre 2013, d'annoncer, sur une chaîne étrangère Rfi en l'occurrence, le report de ces consultations électorales initialement prévues le 16 mars 2014.

Un report alors motivé selon le gouvernement, par la mise en œuvre de la réforme la décentralisation, à  savoir l'Acte 3 de la décentralisation.

Dans le premier report comme dans le dernier, l' opposition n'a pas été consultée. Elle a été  ignorée, informée par voie de presse.

Ainsi donc le chef de l'État Macky Sall a encore une fois décidé de manière unilatérale d'un report dont les soubassements sont loin de convaincre l'opposition qui n'a pas fini de ruminer sa colère après l'instauration du parrainage en vue de sélectionner les candidats aux élections à  venir, à  la présidentielle de 219 notamment.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

KOACI.COM est à  Dakar ! Vous avez une info? Appelez la rédaction sénégalaise de koaci.com au + 221773243692– ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008