Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Chine-Afrique : Coopération, Pékin se place en marge de la politique intérieure africaine
 

Chine-Afrique : Coopération, Pékin se place en marge de la politique intérieure africaine

 
 
 
 6536 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 septembre 2018 - 09:04

Le Président Xi Jinping et certains de ses homologues africains

© koaci.com– Mardi 04 Septembre 2018 – Le Président chinois, Xi Jinping, a réaffirmé que la coopération de la Chine avec l’Afrique vise les principaux obstacles au développement, que son pays n’interfère pas dans les affaires intérieures de l’Afrique et n’impose pas sa propre volonté au continent noir. Le Président Jinping a rassuré que les investissements de la Chine sur le continent africain ne sont pas liés à  des considérations politiques.

Le Président Jinping a fait cette déclaration hier lundi lors d’un forum professionnel qui a précédé le début du sommet triennal entre l’Afrique de la Chine. A cette occasion, il a fait savoir la relation entre la Chine et l’Afrique est basée sur l’amitié et que l’investissement de la Chine en Afrique n’a pas de condition politique.

Il a expliqué aux chefs des entreprises chinoises que les fonds investis en Afrique ne sont pas destinés à  des «projets de vanité», mais plutôt à  construire des infrastructures capables de supprimer les goulets d’étranglement du développement.

Pékin a rejeté les allégations selon lesquelles elle ne s’intéresse qu’à  l’extraction des ressources africaines pour soutenir sa propre économie en plein essor et que les projets qu’elle finance ont peu de protection de l’environnement.

Il a plutôt précisé que « La coopération qu’entretient la Chine avec l’Afrique vise clairement les principaux obstacles au développement. Les ressources pour notre coopération ne doivent pas être dépensées dans des projets de vanité, mais dans des endroits où elles comptent le plus ». Et comme un garde-fou, Jinping a ajouté que les entreprises chinoises en Afrique doivent respecter les traditions locales et s'assurer qu'elles remplissent leurs responsabilités sociales vis-à -vis des communautés.

Pour leur part, les responsables des entreprises chinoises se sont engagés à  faire preuve de plus de prudence pour garantir la durabilité des projets. La Chine défend la poursuite des prêts à  l’Afrique au motif que le continent a toujours besoin de développer des infrastructures financées par des prêts.

Parmi les Présidents africains présents au 7e Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) figurent Macky Sall du Sénégal, Muhammadu Buhari du Nigeria, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Abdel Fattah al-Sisi de l’Egypte, Ali Bongo du Gabon, Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire … et Faure Gnassingbé du Togo.

« La Chine et l’Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant », c’est le thème retenu pour le 7e Forum qui s’est ouvert hier lundi et se poursuit ce mardi à  Pékin. A cette rencontre, le Président Jinping a annoncé qu’une enveloppe de 60 milliards de dollars va être mise à  la disposition des pays membres du FOCAC.

Ce forum se tient tous les trois ans depuis 2000 et donne l’occasion aux deux partenaires de préciser leurs objectifs communs et les moyens d’y parvenir.
Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux,...
 
 
Gabon : Depuis Rabat, Ali Bongo s'adresse aux gabonais «je vais mieux, et me prépare à  vous retrouver très vite»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 dét...
 
 
Côte d'Ivoire : Voeux 2019, Ouattara annonce la libération de 2532 détenus de droit commun et réitère la réforme de la CEI pour 2020, intégralité du discours
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider pour consolider la paix et l'unité du pays
Politique
Cameroun : Voeux 2019, Biya appelle les camerounais à  l'aider po...
Cameroun il y a 8 mois
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées contre Alain Lobognon
Politique
Côte d'Ivoire : Mairie de Fresco, de graves accusations portées c...
Côte d'Ivoire il y a 8 mois
 
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, seuls 7 candidats admis d'office, 3 reçus au 2nd tour et 19 ajournés
Politique
Sénégal : Vérification des parrainages pour la Présidentielle, s...
Sénégal il y a 8 mois
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Chine-Afrique : Coopération, Pékin se place en marge de la politique intérieure africaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
La puissance(dominateur du monde terrien) n'a jamais été stable depuis le temps des pharaons d'Egypte par ordre chronologique.... C'est le tour de la Chine après les USA qui a succédé á l'Europe qui a elle aussi pris le pouvoir sur l'empire Romaine...etc etc....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008